Les résidences seniors
Les 15 résidences autonomie seniors sont gérées par le CCAS de la Ville de Lyon.
Elles proposent des appartements de type F1, F1 bis ou F2, équipés d’un coin cuisine, d’une salle de bain et pour certains d’entre eux, d’un balcon. Vous pouvez bien sûr y installer vos propres meubles. Des appartements pour personnes à mobilité réduite sont également proposés.
Les parties communes comprennent des salons modernes et colorés, avec un espace kitchenette pour l’organisation de goûters ou d’ateliers cuisine. L’environnement extérieur est sécurisé et aménagé avec des pergolas, des espaces détente végétalisés ou encore des jardins partagés.
Chaque résidence est située à proximité des commerces, pharmacies, médecins, avec un accès direct aux moyens de transport de la ville.
Une présence est assurée 24h/24, 7j/7, et une équipe de professionnels assure votre bien-être au quotidien, propose un programme d’animations et répond à vos questions.
Quatre psychomotriciens interviennent dans les 15 établissements, individuellement ou via des ateliers collectifs, pour renforcer votre mobilité. Un médecin coordinateur participe à ce travail de prévention, et fait le cas échéant le lien avec les médecins traitants, infirmiers et hôpitaux.
Un service de restauration est proposé sur place. Les déjeuners sont préparés tous les midis du lundi au vendredi, et des paniers repas sont également prévus pour le week-end. De nombreuses autres occasions de partager un repas avec d’autres résidents sont possibles avec des repas festifs ou à thèmes.
Des animations sont assurées par l’équipe des permanents, en lien avec des associations et des jeunes en service civique. Dans certaines résidences, des étudiants locataires proposent bénévolement des moments de convivialité et d’échanges.
Un poste informatique est en libre accès, pour sauvegarder vos documents informatiques, faire des recherches sur internet, être connecté avec vos proches.
Les logements en résidence autonomie seniors veulent être accessibles au plus grand nombre. Le tarif du loyer comprend les charges locatives (eau, chauffage, électricité), les animations proposées par l’établissement et la présence de personnel 24h/24 et 7 jours/7 (voir tarif dans la rubrique Vos ressources)
L’aide sociale et l’aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peuvent venir en déduction des tarifs de location.
Des jeunes en service civique participent en lien avec l’équipe aux animations de l’établissement et dans certaines résidences, des étudiants locataires proposent bénévolement des moments de convivialité et d’échanges par le biais d’accompagnement collectif ou individuel.
A lire aussi
01- Marquage des zones de rencontres du 5e arrondissement
Mise en place des marquages des zones de rencontres dans le 5e arrondissement.
02 - Plan de circulation du quartier La Plaine
Proposition - d'un plan de circulation - issue de la concertation de 2022 de la Métropole sur les aménagements du…
04 - L'expérimentation de la Voie Lyonnaise 12 est en marche !
Suite à l'expérimentation, le 5e arrondissement, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont décidé d'adapter le plan…
05 - Rénovation du collecteur d'assainissement et de 80 branchements dans la rue du Boeuf
La Métropole de Lyon réalise des travaux sur le réseau d’assainissement et procéde au changement de 80 branchements aux…
06 - Création d'une Rue des enfants - rue Pierre Valdo - école Les Gémeaux
Réaménagement de la rue Pierre Valdo, entre la rue Mère Élisabeth Rivet et la rue Fauconnet