Quartiers
- Publié le 13 septembre 2018

Energie photovoltaïque : le soleil donne

En revenant dans leur école, les élèves des Gémeaux (5e) ont peut-être remarqué un changement. La toiture est désormais en partie couverte par des panneaux photovoltaïques. Il en est de même au groupe scolaire Giono, dans le 8e arrondissement.

Quartier Jeunet

De longue date, la Ville de Lyon s’est engagée dans la préservation de l’environnement à travers de nombreuses actions réunies dans un Plan Climat Énergie Territorial ; au premier rang desquelles figure la maîtrise de l’énergie. La Ville a donc recensé parmi ses bâtiments ceux susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques.

Projet citoyen

Particulièrement bien exposé, le groupe scolaire les Gémeaux en fait partie. Ici, deux projets cohabitent. Celui de la municipalité concerne l’école maternelle. Il produira 87 kWc (kilowatt-crête, unité de mesure du photovoltaïque).

Côté élémentaire, c’est un “projet photovoltaïque citoyen” qui a vu le jour. Il a été impulsé par les habitants, avec l’aide de la Métropole de Lyon et de l’Agence locale de l’énergie et du climat. Pour ce faire, ils sont passés par la société coopérative à gouvernance citoyenne Un Deux Toits soleil. La Ville met les toits à disposition, Un Deux Toits Soleil finance les panneaux et les exploite. Ils généreront 9 kWc.
Une opération semblable, prise en charge par la Ville de Lyon, a été réalisée au groupe scolaire Giono dans le quartier des États-Unis. Ici, 100 kWc seront produits.
L’énergie renouvelable engendrée couvrira les besoins des 2 établissements scolaires en électricité.
Pour tous ces bâtiments, une étude de potentiel solaire a été menée au préalable. Ils répondent aux critères : une exposition au sud, pas d’ombre portée et suffisamment d’espace.
En plus de la pose des panneaux, les étanchéités ont été rénovées et les toitures mieux isolées.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"