Festival cinéma Télérama

Accroche Date / Lieu
Du 19 au 25 janvier, dans les salles de cinéma
Festival Cinéma Télérama 2022
© Festival Cinéma Télérama 2022
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Le Festival cinéma Télérama est de retour pour sa 24e édition. L'occasion de voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2021, dont un coup de coeur jeune public, et six avant-premières pour 3,50 euros la séance.

Pour cette édition 2022, le Festival cinéma Télérama aura lieu dans plus de 450 cinémas.

Contenu
Contenu

Les 16 films choisis 

 

Annette
De Léos Carax
France (2h20). Scénario : Ron et Russell Mael.
Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Hellberg.
Elle est une soprano réputée. Lui est un comédien de stand-up. Leur amour prend un tour tragique. Une comédie musicale étourdissante, entièrement chantée, où la mise en scène fluide de Carax est à l’unisson de la musique des Sparks.

Drive my car
De Ryusuke Hamaguchi
Japon (2h59). Scénario : R. Hamaguchi et Takamasa Oe, d’après Haruki Murakami.
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada.
Mensonges, deuil, sensualité… Imprégné d’une douce mélancolie, ce film fleuve du réalisateur d’Asako I & II nous conduit avec la même fulgurance sur les routes et à travers les méandres intérieurs de ses personnages. D’une grâce absolue.

Julie (en 12 chapitres)
De Joachim Trier
Norvège (2h01). Scénario : J. Trier et Eskil Vogt.
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lee, Herbert Nordrum.
Les joies, les lubies et les amours d’une trentenaire aussi solaire que mélancolique. Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant. Avec la révélation Renate Reinsve, lauréate du prix d’interprétation féminine en 2021 à Cannes.

First Cow
De Kelly Reichardt
Etats-Unis (2h02). Scénario : K. Reichardt, Jon Raymond.
Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones.
Chronique d’une amitié improbable dans l’Oregon des années 1830. La réalisatrice de « Certaines femmes » conserve son goût pour les histoires de perdants magnifiques dans ce western contemplatif en forêt. Superbe et poignant.

La loi de Téhéran
De Saeed Roustayi
Iran (2h10). Scénario : S. Roustayi.
Avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai.
Regorgeant de trouvailles de mise en scène, ce long métrage singulièrement efficace décrit une réalité insoupçonnée – la drogue fait des ravages en Iran –, entre enquête policière, film-dossier et drame social. Un choc.

Compartiment n°6
De Juho Kuosmanen
Finlande (1h47) | Scénario : Juho Kuosmanen, Andris Feldmanis.
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova.
Un train file vers le Grand Nord dans la Russie post-soviétique. Dans un compartiment naît une improbable idylle entre une archéologue finlandaise et un ouvrier russe. Un irrésistible éloge de l’inconnu, Grand Prix à Cannes en 2021.

Le diable n’existe pas
De Mohammad Rasoulof
Iran (2h30). Scénario : M. Rassoulof.
Avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar.
A travers quatre récit poignants, le réalisateur de Un homme intègre compose un réquisitoire implacable contre la peine de mort. Et fait preuve une nouvelle fois de son humanisme et de sa puissance esthétique.

Madres Paralelas
De Pedro Almodóvar
Espagne (2h). Scénario : Pedro Almodovar.
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón.
Deux femmes enceintes sans l’avoir désiré se lient d’amitié à la maternité… Almodovar entremêle leurs destins dans un beau (mélo)drame qui questionne la transmission et la mémoire en convoquant, surprise, les fantômes du franquisme.

Aline
De Valérie Lemercier
France (2h06). Scénario : Valérie Lemercier, Brigitte Buc.
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud.
La vie de Céline Dion vue à travers un filtre aussi tendre que surréaliste. Pas un biopic, ni une hagiographie, mais un film de fiction à la fois conceptuel et spectaculaire où Valérie Lemercier est à son meilleur, comme cinéaste et comme actrice.

Le Sommet des Dieux
De Patrick Imbert
France (1h30). Scénario : Magali Pouzol, P. Imbert et Jean-Christophe Ostorero, d’après Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura.
La passion dévorante, quasi-mystique, d’un homme pour la montagne. Ce film d’animation adapté avec brio d’un manga célèbre atteint des sommets de grâce, avec des scènes d’action dans l’Himalaya à couper le souffle.

Illusions perdues
De Xavier Giannoli
France (2h30). Scénario : X. Giannoli et Jacques Fieschi, d’après Honoré de Balzac.
Avec Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Cécile de France.
L’ascension et la chute du jeune Lucien de Rubempré, petit poète venu tenter sa chance à Paris. Avec cette adaptation de l’œuvre phare de Balzac, Xavier Giannoli signe une fresque flamboyante et cruelle, qui tend un miroir grimaçant à notre époque.

La Fracture
De Catherine Corsini
France (1h38). Scénario : C. Corsini.
Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Fois, Pio Marmai.
Panique et hurlements dans les urgences saturées d’un hôpital après une manifestation des Gilets jaunes. Un fiévreux huis clos humain et politique, à l’humour rageur. Avec un grand show, à la fois burlesque et émouvant, de Valeria Bruni Tedeschi.

Nomadland
De Chloé Zhao
Etats-Unis (1h48). Scénario : C. Zhao, d’après Jessica Bruder.
Avec Frances McDormand, Linda May, David Strathairn.
La réalisatrice des Eternels filme une star, Frances McDormand, parmi de vrais nomades victimes de la crise. Récompensé par trois Oscars, ce road movie aux paysages sublimes raconte surtout l’émouvant voyage intérieur d’une femme en deuil.

Indes galantes
De Philippe Béziat
France (1h48). Documentaire.
La rencontre de la musique baroque de Rameau et de la street dance issue du hip-hop, filmée côté coulisses à l’Opéra-Bastille durant plus d’un an. Aussi politique qu’émouvant, ce documentaire virevoltant donne faim de culture.

Les Olympiades
De Jacques Audiard
France (1h45). Scénario : Céline Sciamma, Léa Mysius, J. Audiard.
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jenny Beth.
Dans le 13e arrondissement de Paris, quatre jeunes adultes cherchent l’amour et un sens à leur vie. Avec quatre actrices et acteur en état de grâce, Audiard signe une comédie voluptueuse doublée d’un conte moral, à l’esprit Nouvelle Vague.
 

Coup de cœur jeune public

Dune
De Denis Villeneuve
Canada-Etats-Unis (2h36). Scénario : D. Villeneuve, Jon Spaiths, Eric Roth, d’après Frank Herbert.
Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac.
Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve signe une adaptation personnelle du roman-monde de Frank Herbert. Un mélange convaincant, et visuellement somptueux, de science-fiction à grand spectacle et de conte philosophique.

 

Six avant-premières

Un autre monde
De Stéphane Brizé
France (1h36).
Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Anthony Bajon.
Après le monde ouvrier dans La loi du marché puis En guerre, Stéphane Brizé ausculte l’impact de l’économie ultralibérale sur la vie d’un cadre d’entreprise. Avec une nouvelle performance majuscule de Vincent Lindon.

Nos âmes d’enfants
De Mike Mills
Etats-Unis (1h48).
Avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Scoot McNairy.
Un journaliste radio doit s’occuper de son jeune neveu pendant un reportage à travers les Etats-Unis. Joaquin Phoenix touche au cœur dans cette chronique familiale sensible, filmée dans un noir et blanc splendide.

Ils sont vivants
De Jérémie Elkaïm
France (1h52).
Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch.
La veuve d’un policier de Calais s’éprend d’un migrant iranien qui rêve de passer en Angleterre. Porté par l’interprétation de Marina Fois, un drame social intense doublé d’une histoire d’amour sensuelle.

Vous ne désirez que moi
De Claire Simon
France (1h35).
Avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou.
Yann Andrea raconte à une journaliste sa relation fusionnelle (et dangereuse) avec Marguerite Duras. Un formidable film « à la Duras » sur la passion, où Swann Arlaud impressionne de bout en bout.

Les Jeunes amants
De Carine Tardieu
France (1h48).
Avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France.
Coup de foudre entre un médecin et une architecte. Il a 45 ans, elle 70… Fanny Ardant et Melvil Poupaud bouleversent dans ce somptueux film d’amour sur un scénario de la regrettée Solveig Anspach.

Un monde
De Laura Wandel
Belgique (1h15).
Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou.
Plongée à hauteur d’enfants dans la violence des écoles. Ce thriller ultra réaliste nous saisit à la gorge par sa tension psychologique et son empathie poignante. Un premier film d’une maîtrise impressionnante.

 

Infos pratiques

Du 19/01/2022 au 25/01/2022

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

3.50 euros la séance avec le pass à récupérer dans le magazine Télérama ou à ou télécharger sur Télérama.fr 

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche