L’accueil de l’enfant et l’éducation

À Lyon, toutes les crèches, les haltes garderies, les écoles maternelles et primaires, ainsi que les maisons de l’enfance sont ouvertes aux enfants en situation de handicap.

Deux crèches et haltes-garderies dédient un tiers des places d’accueil aux enfants en situation de handicap, avec des personnels spécialement qualifiés :

La Direction de l’Éducation travaille en collaboration avec l'Inspection Académique et les associations de personnes handicapées pour mettre en place des actions afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap dans les écoles maternelles et primaires :

  • animations auprès des enfants (témoignages, jeux, mises en situation, spectacles, contes, etc.) par un groupe composé d'adultes en situation de handicap, de parents et de professionnels ;
  • plan de formation des enseignants, personnel municipal et médico-social, parents, avec séances de témoignages, débats, etc.

Les Maisons Municipales de l'enfance développent des actions dans le domaine de la petite enfance et favorisent les services de proximité. Elles accueillent des enfants de 3 à 12 ans, y compris ceux en situation de handicap, dans le cadre de loisirs éducatifs. 

A lire aussi