Action municipale
14 janvier 2025
Retour sur 2024 : des Lyonnais bien dans leur ville

Depuis 2020, afin de lutter contre le dérèglement climatique, d’améliorer le cadre de vie pour tous et de rendre la ville plus vivable, des campagnes de végétalisation de grande ampleur sont menées chaque année. L’objectif est constant : planter plus, planter mieux, planter avec les habitants. Ainsi, durant l’hiver 2023-2024, Lyon a gagné 1,5 hectare de végétation avec notamment 2 200 arbres plantés par la Ville et la Métropole de Lyon ; 27 rues végétalisées ; 8 Rues des enfants aux abords des écoles publiques, privées et des crèches ; 20 cours nature dans les écoles et crèches.
Au total, plus de 13 nouveaux hectares de nature ont pris racine à Lyon depuis le début du mandat.
Objectif fraîcheur !
Anticipant les fortes chaleurs estivales, pour aider les habitants à mieux les supporter, la Ville a lancé, à la fin du printemps, le dispositif Objectif fraîcheur. 14 mesures prêtes à être déclenchées en particulier en cas de vigilance canicule orange et rouge. Par exemple, l’accès gratuit à 2 musées municipaux, l’ouverture des parcs jusqu’à minuit et même la possibilité de passer la nuit et dormir dans le parc Blandan pour y trouver un peu de fraîcheur.
Rénovations en cours
S’adapter au réchauffement climatique, c’est une nécessité. Entre isolation thermique, remplacement des menuiseries, brise-soleil, accessibilité, cours nature…, la Ville poursuit donc la rénovation de ses bâtiments. Les travaux d’envergure des crèches Montbrillant (3e) et Chevreul (7e) ainsi que des écoles Joliot-Curie (5e), Gémeaux (5e) et Laborde (9e) ont été achevés en 2024.
Même constat pour le logement social. Dans le 7e, le projet de réhabilitation de la Cité Jardin, très attendu par les habitants, a été lancé. Rénovation des logements, réaménagement des espaces publics et animation du quartier sont au programme pour cet ensemble immobilier centenaire.
Nouvelle aire à La Confluence
Le Caterpilou, c’est un chemin en filet à grimper, un pont suspendu, deux toboggans géants culminant à 9 mètres de haut, un tubophone et même des trampolines ! Cette nouvelle aire de jeux a été ouverte à La Confluence (2e) au début de l’été et a accueilli près de 85 000 visiteurs entre juillet et septembre.