Action sociale et solidarité

20 février 2026

8 mars : journée internationale des droits des femmes

Du 1er au 29 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez une programmation qui rappelle les différents combats à mener et la nécessité de se mobiliser collectivement pour plus d’égalité.


Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

En dépit d’avancées réelles, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un objectif à atteindre. Dans son rapport annuel publié en janvier 2026, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes souligne la progression de certaines formes de sexisme, notamment le « sexisme hostile », qui concernerait 17 % des personnes de 15 ans et plus. Le rapport met également en lumière l’ampleur du cybersexisme, identifié comme l’une des principales formes de discours de haine en ligne, touchant majoritairement des femmes.

Ces constats s’inscrivent dans un contexte où les violences faites aux femmes persistent. Les 135 féminicides recensés en 2024 par le collectif NousToutes rappellent que les inégalités et les violences liées au genre demeurent une réalité.

L’édition 2026 s’inscrit dans ce contexte. Du 1er au 29 mars, visites, expositions, spectacles et rencontres aborderont les violences faites aux femmes, des figures féminines et proposeront des temps d’échange autour des enjeux d’égalité.

Un forum associatif organisé à l’Hôtel de Ville permettra au public de rencontrer des structures engagées sur ces sujets tout au long de l’année.

 

Au programme

Découvrez l'ensemble du programme des événements autour du 8 mars 2026 :

 
Focus sur 

Samedi 7 mars, hôtel de ville

11h30 - 17h

Forum féministe : venez rencontrer et échanger avec les associations féministes de la ville.

Entrée : place de la Comédie

Gratuit

14h - 17h

Fresque du sexisme : participez à un atelier coopératif qui propose de comprendre l’impact des stéréotypes de genre, d’identifier les mécanismes des inégalités et de favoriser l’échange.

Salon de la conservation de l’Hôtel de Ville

Gratuit, sur inscription

17h - 19h

Soirée stand-up féministe et antiraciste : Une soirée pour déconstruire les préjugés sur le genre, le sexisme et le racisme

Salon Henri IV de l’Hôtel de Ville

Gratuit, sur inscription

A lire aussi