Appel à participation
- Publié le 18 novembre 2019

Campagne d'appel aux dons par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon

Vignette

En octobre 2020, les Archives municipales de Lyon présenteront une exposition sur le rôle de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon dans la cité rhodanienne depuis sa création jusqu’à nos jours. L’Académie possède une histoire très riche qui a accompagné celle de Lyon pendant trois siècles. Au fur et à mesure des années, elle a accumulé un patrimoine remarquable : ouvrages, manuscrits, objets d’art. A travers ces collections, l’exposition vise à faire connaître et mettre en valeur une action méconnue et considérable. 

Contenu

Logée au palais Saint-Jean, dans le 5e arrondissement de Lyon, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon est une société savante créée en 1700 par sept Lyonnais, amateurs de sciences et d’arts.

Les collections de l’Académie sont composées de différents types d’objets : des manuscrits tout d’abord, qui en forment la partie la plus importante, des sculptures, des peintures, des estampes et quelques objets d’art. Parmi tout cela, c’est surtout les bustes et les peintures qui nécessitent une restauration.

Pour que les bustes et les peintures puissent être exposés en 2020, des restaurations adaptées devront être programmées. Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, l’Académie a donc lancé un appel aux dons.

Colonne de droite 1

Les dons

Les dons effectués à la Fondation du patrimoine sont déductibles :

  • de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
  • de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75 % du don et dans la limite 50 000 € ;
  • de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaire HT.

Pour faire un don, cliquez ici : www.fondation-patrimoine.org/60655


Des contreparties réparties en paliers sont proposées aux donateurs. Elles sont consultables sur la page consacrée au projet du site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/60655

Bloc recherche - Actualités