Cadre de vie
- Publié le 28 janvier 2021

Au Verger Charcot

A partir de début février, le 5e accueille son nouveau verger municipal au 130 rue du Commandant Charcot ! Cette première réalisation valorise le patrimoine naturel et l’identité du quartier Jeunet au paysage déjà verdoyant.

Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement et Nicolas Husson, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Biodiversité, la Nature en ville et à la Protection animale planteront les premiers arbres du verger municipal du 5e arrondissement, situé au 130 rue Commandant Charcot, aux côtés de Gautier Chapuis, Conseiller municipal délégué à l’Alimentation locale, Sandrine Franchet, Adjointe à la Maire du 5e déléguée à l’Alimentation et aux Commerces et Philippe Carry, Adjoint à la Maire du 5e, délégué aux Patrimoines, à la Nature en ville et à la Biodiversité.

Ils seront accompagnés de représentants et représentantes d'établissements locaux qui bénéficieront de ce nouvel espace de nature : Hôpital Pierre Garraud, EHPAD Etoile du Jour, Crèche Le Chantoiseau, groupe scolaire Les Gémeaux, Basket Ball Lyon Métropole (gymnase Jeunet), Conseil de quartier Point du Jour - Champvert - Jeunet, etc.

Un premier verger municipal pour Lyon 5

Le verger de 800 m2, conçu par le Service des Espaces Verts de la Ville et le Centre Régional de Botanique Appliquée, sera planté dans le quartier Jeunet proche du groupe scolaire Les Gémeaux.

Les vergers urbains ont de nombreuses vertus face au changement climatique :

• ils créent des îlots de fraîcheur, en transformant des espaces de gazon en lieux ombragés
  • ils ramènent de la biodiversité en ville et favoriser le développement des insectes pollinisateurs,
  • ils recréent un lien à la terre et à l’agriculture…

Leurs présences sont également l’opportunité de montrer, aux enfants comme à tous les habitants et toutes les habitantes, que l’agriculture est possible en ville, et à portée de tous. C’est une incitation à consommer plus sainement et plus localement, et une occasion de recréer du lien social, en impliquant écoles, MJC et associations.

Cette plantation intervient à l’issue d’une étude sur la compatibilité des sols naturels avec l’usage alimentaire notamment; ceci permettant la sélection des essences fruitières les plus adaptées.

De quoi sera-t-il composé ?

Ce verger sera composé de 1400 plants issus majoritairement de variétés régionales :

• 22 arbres fruitiers : 4 cerisiers, 4 pommiers, 2 poiriers, 4 abricotiers, 3 pruniers et 1 mirabellier.
  • 40 arbustes : 8 cassissiers, 8 groseilliers, 8 framboisiers et 8 caseilles.
  • 848 vivaces et aromatiques : ail des ours, menthes, verveine, camomille, rhubarbe, achillée millefeuille, fenouil sauvage, pourpier, tanaisie, tournesol, lavande, lierre, consoude naine et égopode.
  • 489 plants forestiers : aubépine, genêt, cornouiller sanguin, saule pourpre ou à feuilles de romarin, rosier des chiens, groseillier des Alpes, épine-vinette, troène commun, amélanchier, cerisier à grappes, alisier torminal et nerprun alaterne.

Dès le printemps, les rosiers des chiens, le genêt, l’aubépine et bien d’autres plants forestiers offriront de belles floraisons.

Les petit.es et grand.es invité.es à participer !

Ce projet permet d’éduquer à l’écologie et au développement durable intergénérationnel grâce aux agents et aux associations de la ville de Lyon. Il permet également de repenser la place des forêts nourricières dans l’espace urbain : une cueillette alimentaire à la portée de toutes et tous.

Ce nouvel espace de nature, et de respiration au cœur de la ville, est ouvert aux habitant.es. Chaque verger est situé à proximité d’une école, une MJC, un centre social… Il invite ainsi différentes générations - des enfants de l’école des Gémeaux à nos ainé·es de l'EHPAD L’Etoile du Jour et de l’hôpital Pierre Garraud – à s’impliquer, de l’entretien des arbres à la dégustation des premiers fruits récoltés à la belle saison !

Les premières cueillettes pourront avoir lieu vraisemblablement à l’été 2022, même si certains arbres mettront sans doute plus de temps à offrir leurs premiers fruits. Les fruits seront cueillis à maturité et les habitants seront invités à participer aux cueillettes, avec des associations accompagnant ces vergers.