Cadre de vie
- Publié le 21 juin 2019

Charte de la vie nocturne : plus de 200 labellisés

Lundi 17 juin dernier, les 219 établissements labellisés par la Charte pour la qualité de la vie nocturne ont été réunis, sur la péniche La Plateforme, pour la remise de leur plaque distinctive.

Contenu

Initiée en 2006, la Charte pour la qualité de la vie nocturne encadre la vie nocturne lyonnaise. Elle accompagne et soutient les très nombreuses animations festives, événementielles, culturelles et touristiques, qui font de Lyon l’une des villes internationales les plus accueillantes. Elle a permis d’insuffler une nouvelle culture de la nuit à Lyon, conciliant attractivité, convivialité et tranquillité publique.

Cette année, la barre des 200 établissements labellisés est franchie pour la première fois, 219 plus exactement. Un symbole, preuve de la pertinence de cette démarche exigeante, du partenariat constructif entre la Ville de Lyon, les établissements de nuit et les acteurs institutionnels. Que ce soit en matière de sécurité, de lutte contre les nuisances ou de prévention des conduites à risque, la charte a permis d’impulser des actions très concrètes et de faire évoluer les mentalités et les pratiques.

Comme chaque année, l’ensemble des établissements labellisés a été réuni pour la remise de leur plaque distinctive.

Gérard Collomb, Maire de Lyon, a profité de cette cérémonie conviviale, qui s’est tenue ce lundi 17 juin sur la péniche La Plateforme, pour saluer la pertinence de cette démarche constructive dans la durée : « si la charte remporte aujourd’hui un tel succès, c’est bien parce qu’elle profite à tous. Aux habitants bien sûr, qui vivent dans un environnement plus apaisé, plus serein, plus sûr. C’est aussi un signal pour les parents de jeunes adultes, qui peuvent être rassurés de savoir que leurs enfants sortent dans des lieux labellisés. Les professionnels, enfin, y trouvent une reconnaissance de leur sérieux et bénéficient de la valorisation qui en est faite par la municipalité. Ce label est également un moyen pour nous de renforcer le dialogue avec les gérants d’établissements, de créer avec eux une vraie relation de travail, qui les implique dans la vie de leur quartier ».

Pour Thierry Fontaine, Président de l’UMIH-Nuit, « c’est une vraie satisfaction de voir que 219 professionnels sont labellisés cette année. L’attractivité d’une destination n’est rien sans une vie nocturne homogène, structurée et responsable. Je suis fier du travail très positif fait avec la Ville de Lyon et ainsi de pouvoir présenter une offre de vie nocturne forte de 219 professionnels qui s’engagent ! ».

En précisant les droits et devoirs de chacun, la charte a permis de fédérer tous les acteurs et de valoriser les bonnes pratiques. Car ce document de référence joue un rôle de tremplin pour faire émerger de nouvelles initiatives autour de thématiques telles que le développement touristique, la santé et la prévention des conduites à risque …

Plus d'infos

En savoir plus sur la charte pour la qualité de la vie nocturne et les actions menées dans la durée

Bloc recherche - Actualités