Cadre de vie
- Publié le 26 octobre 2021

Distribution de composteur individuel : donner une seconde vie à vos déchets organiques !

Vignette

Lundi 25 octobre, le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de la Garenne ! Plus de 130 personnes du 5e arrondissement étaient attendues pour récupérer leur composteur individuel offert par le Grand Lyon.

Contenu

Prêt ? Compostez !

Livré en kit à monter soi-même, le composteur tient dans le coffre d’une petite voiture. Il peut contenir jusqu’à 400 litres, parfait pour un foyer de 6 à 8 personnes.

Les futurs adeptes du compostage sont accueillis sur un point d’accueil administratif puis informatif afin de leur faire découvrir ou redécouvrir les bons gestes pour espérer obtenir d’ici quelques mois un engrais de qualité.

 

Pourquoi cette action de la Métropole ?

La Métropole veut diviser par 2 la quantité de déchets qui partent à l’incinérateur et réduire de 25 % la production de déchets d’ici à 2026. Épluchures, trognons de pommes, fruits et légumes abimés… : les bio-déchets représentent 27 % de nos poubelles. Ils sont aujourd’hui brûlés avec les autres déchets de la poubelle grise alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans nos jardins.

Pourquoi c’est important de composter nos déchets ?

Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais 100% naturel et gratuit : compostons ! Que ce soit de façon individuelle ou collective, grâce à ses nombreux espaces verts, le plateau du 5e arrondissement est particulièrement adapté à cette activité. La Mairie du 5e et la Métropole vous accompagnent.

 

Je souhaite recevoir un composteur

 

Vous habitez une maison avec jardin ? C'est le moment de passer au compost : la Métropole de Lyon lance une opération de distribution de composteurs individuels.

Toute l’info compost sur grandlyon.com/compostage

Bloc recherche - Actualités