Cadre de vie
- Publié le 2 juin 2022

Futur Square Katia Krafft : une scientifique à l’honneur dans le 5e

Vignette

Le récent réaménagement de la rue Pierre Audry a permis d'agencer deux squares : un dans le 5e, un autre dans le 9e. Une classe de l'école élémentaire Ferdinand Buisson a été consultée par la Mairie du 5e afin de proposer la future dénomination du square. Un travail a été effectué avec l’enseignante pour sélectionner trois noms. Celui de Katia Krafft a ensuite été soumis au vote du Conseil d'arrondissement des enfants.

Contenu

Trois noms avaient été proposés par les élèves

  • Katia Krafft, figure du volcanisme
  • Aimée-Marie Lallement, sportive des années 1920, féministe, militante sociale qui a également protégé un enfant juif pendant la guerre. Son action a commencé il y a exactement un siècle.
  • Helen Keller, une américaine née en 1880 qui, bien qu’atteinte de surdité et de cécité suite à une congestion cérébrale à l’âge d’un an et demi, a surmonté ses handicaps, puis œuvré pour les personnes handicapées et milité politiquement, y compris pour le féminisme.

Le choix de Katia Krafft par le Conseil d'arrondissement des enfants

Lors de la dernière séance de travail du Conseil d'arrondissement des enfants du 5e le 1er juin, Julien Dumont, directeur du Musée du cinéma et de la miniature, a présenté le travail de Katia Krafft. Cette proposition de nom a été adoptée à l'unanimité par les jeunes élues et élus.

Dans le courant du mois de juin, la rue Pierre Audry sera inaugurée par la Métropole de Lyon. Prochainement, le square Katia Krafft, situé à l’angle avec la rue du Bas de Loyasse, sera officiellement nommé.

Bloc recherche - Actualités

En images