Cadre de vie
- Publié le 25 juin 2021

Infos Travaux Avenue Eisenhower : le projet 2 adopté suite à la réunion publique

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L’avenue Eisenhower se réinvente afin d’apaiser la circulation et de sécuriser vos déplacements entre la rue Joliot-Curie et la rue de la Garenne. La Mairie du 5e arrondissement, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont invité les riverain·es à participer à une réunion publique d’information. Au cours de cette réunion, 3 projets d’aménagement ont été proposés. Le projet n°2 est celui ayant obtenu le plus de retour positif.

Contenu

L’objectif du réaménagement est de proposer prochainement un espace partagé entre les différents modes de mobilité :

  • des voies de circulation pour la voiture
  • une bande cyclable montante et descendante, en conformité avec la loi LAURE
  • des trottoirs élargis.

L’aménagement prévoit également la création d’un terre-plein central arboré et végétalisé. 31 arbres seront plantés.

Les deux passages piétons menant à des établissements accueillants des enfants seront sécurisés – crèche Eisenhower, école maternelle les Battières et collège les Battières – ainsi que l’accès au nouveau parc promenade Elise Rivet.

Les travaux dureront 4 mois de fin février à début août. La circulation est maintenue pendant toute la durée des travaux avec des alternats gérés par feux tricolores ou alternats manuels selon les zones notamment pour la réalisation des plateaux ralentisseurs. Le premier plateau, au carrefour avec la rue des Noyers, sera réalisé pendant les congés scolaires de Pâques, le second plateau sera réalisé mi-juillet.

Garantir un meilleur équilibre du partage et des usages de l’espace public

Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement a introduit la réunion en rappelant l’importance pour l’équipe d’arrondissement du dialogue, qui a été difficile à instaurer en ce début de mandat en raison du contexte sanitaire, dialogue que nous souhaitons inscrire dans la continuité et le respect. Elle a aussi expliqué la volonté de la mairie d’avoir une attention particulière au quartier Ménival Battières La Plaine, que nous souhaitons transformer pour un meilleur équilibre du partage et des usages de l’espace public, ainsi qu’une plus grande sécurité des piétons et des cyclistes.

Valentin Lungenstrass Adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine et des Espaces Publics a rappelé l’urgence climatique, les enjeux de pollution de l’air, et donc la nécessité de végétaliser les autoroutes urbaines.

Marielle Perrin, Adjointe à la Mairie du 5e arrondissement aux Mobilités, à la Voirie, à l’Urbanisme et à la Transition Ecologique et Energétique a pris la parole pour présenter la genèse du projet : l’amélioration de l’accessibilité au nouveau parc Elise Rivet, notamment en provenance de la crèche, ou de la maternelle des Battières. Ella a aussi confirmé son intérêt pour la délégation voirie rappelant son importante car impactant le quotidien des citoyens et aménageant la ville d’aujourd’hui et de demain. L’équipe municipale a la tâche difficile de satisfaire le plus grand nombre, en choisissant les bonnes priorités tout en respectant les engagements pour lesquels elle a été élue et les engagements internationaux pour réduire nos émissions et freiner le réchauffement climatique.

Dominique Eymard, Responsable du service voirie de la Métropole pour les arrondissements 5 et 9, a ensuite présenté les aspects techniques du projet.

Des nombreuses interventions des habitants, élus et collectif

Outre de nombreuses interventions sur le développement des pistes cyclables et la sécurisation des traversées piétonnes de l’avenue, nous avons noté :

  • Un regret que la concertation n’ait pas eu lieu en amont du projet
  • Une alerte sur la dangerosité du carrefour des Noyers, ainsi que la rue de la Garenne (avec notamment des propositions de mise à sens unique)
    • Une étude globale de déplacement va être effectuée sur le quartier La Plaine en partenariat avec Sainte-Foy-Lès-Lyon et la Métropole de Lyon. Ces deux axes seront étudiés avec précision pour pouvoir apporter des solutions pour sécuriser ces rues.
  • La faible desserte en transport en commun, avec notamment une ligne 65 à renforcer.
    • La question des mobilités est au cœur des préoccupations de la Mairie du 5e arrondissement. Nous allons demander un renforcement de cette ligne
  • Une problématique de stationnement sur le haut de l’avenue due à l’école West point
    • Un RDV avec l’école West Point a été sollicité.
  • Une alerte sur l’importance des commerces du bas de l’Avenue Eisenhower
    • Nous sommes en faveur des commerces de proximité et nous pensons que des aménagements cyclables peuvent aussi favoriser l’accessibilité à ces commerces. Le projet dès son origine conservait à minima 3 lignes complètes de stationnement au niveau des commerces.
  • Une proposition d’augmenter le stationnement payant dans l’arrondissement, notamment devant les commerces avec une zone bleue.
    • Nous confirmons la position de la mairie centrale : les zones bleues ne sont pas déployées sur Lyon car nous ne sommes pas en capacité de les contrôler.
  • Demande de place handicapée, 3 places vont être créées sur l’avenue :
    • En haut de l’avenue à l’angle de l’impasse qui mène au collège et au gymnase
    • Au milieu au niveau de l’impasse qui accède à la crèche
    • En bas au niveau du 38 de l’avenue Eisenhower comme demandé par une citoyenne

Présentation de 3 projets d’aménagement

Présentation Eisenhower

En version PDF :

 

Le projet n°2 : maintien de la double voie au niveau du feu

Le document de présentation a été envoyé aux participant-es avec proposition d’un sondage sur les 3 projets concernant l’aménagement du bas de l’avenue Eisenhower.

Suite aux retours reçus, la Mairie du 5eme arrondissement a décidé d’aménager l’option numéro 2, c’est-à-dire l’aménagement qui restaure une double voie au niveau du feu (donc limitation de l’attente au feu et donc des bouchons sur l’avenue) et garde le maximum de stationnement au niveau des commerces.

 

La réunion est disponible sur notre chaîne Youtube :

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