Cadre de vie
- Publié le 15 décembre 2020

Ouverture du Parc-promenade Elise Rivet

L’ouverture au public du nouveau Parc-promenade Elise Rivet, entièrement conçu par le service « Aménagement des Paysages Urbains » de la Direction des Espaces Verts, est prévue dès le 15 décembre 2020.

Pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques, la Ville de Lyon favorise le développement de parcours naturels et didactiques, condition essentielle d’une appropriation saine et résiliente de la ville par ses habitant.e.s. Il est donc important d’arrimer les quartiers, les espaces et les voies vertes comme autant de lieux de vie uniques, complémentaires et reliés entre eux.

Le Parc-promenade Elise Rivet répond parfaitement à ces enjeux, à la fois de proximité et environnementaux.

Situé avenue Général Eisenhower, véritable trait d'union d’une superficie d’un hectare, il permet de relier la rue Joliot-Curie et la rue des Noyers. Il comprend pelouse, prairie, espace de détente et pique-nique, mais aussi une table de ping-pong et une aire de jeux pour enfants. L’ancien jardin partagé à côté a été agrandi pour s’intégrer dans ce parc, atteignant une surface de 600 m². Le budget de cette réalisation est de 700 000 euros.

Gestionnaire du Parc Elise Rivet, la Mairie du 5e a souhaité mettre à disposition, à titre gracieux, une partie de sa surface au profit de l’association « Les Jardins du Château ».

Promouvoir la pratique du jardinage dans le respect de l’environnement, contribuer à la dynamique sociale du quartier et l’implication citoyenne dans une démarche de développement durable sont des objectifs inscrits dans la charte des jardins partagés lyonnais.

Elise Rivet était une résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Religieuse catholique, elle participa au sauvetage des enfants juifs à Lyon en 1941. Arrêtée en 1944, elle fut déportée à Ravensbrück. Pour sauver une mère de famille qui allait être tuée dans une chambre à gaz, elle a demandé à prendre sa place. Elise Rivet est morte le 30 mars 1945, à l'âge de 46 ans.