Cadre de vie
- Publié le 20 mars 2023

Plantations d'hiver : 16 000 m2 de végétation en plus dans la ville

Crédit photo : Muriel Chaulet - Verger rue Domrémy (3e)

D’octobre 2022 à mars 2023, dans tous les arrondissements, des jardiniers de la Ville et d’entreprises prestataires, des écoliers, des habitants… se sont emparé de bêches, pelles, râteaux et houlettes pour planter partout où c’est possible. Ces opérations de végétalisation de la ville sont bénéfiques pour le climat, pour la santé et pour la biodiversité. Voirie, Rues des enfants, façades, vergers…, petit tour d’horizon de la campagne hivernale.

Contenu

Rue Philippe-de-Lassalle (4e) : 720 m2

Un matin de décembre pluvieux, rue Philippe-de-Lassalle, des arbustes attendent sagement le long d’une clôture que les jardiniers aient terminé la préparation du terrain pour être pris en charge. L’équipe de Christian Chambost, agent de maîtrise à la Ville de Lyon, va enjoliver la voirie sur 250 m2 devant le stade Grégory Coupet. « Ici c’était un parking sauvage, la Métropole a enlevé le bitume, nous plantons », décrit-il. Enlever le bitume c’est ce qui permet d’augmenter progressivement la part de la nature en ville. Avec pour vertus essentielles la lutte contre les îlots de chaleur et l’infiltration de l’eau de pluie. Quant à la végétalisation, ses bienfaits ne sont plus à démontrer : maintien et renforcement de la biodiversité, embellissement qui contribue au bien-être des habitants
« Quasiment tout ce que nous plantons aujourd’hui est à fleurs : chèvrefeuille, sureau… Ce sont des végétaux mellifères qui, en plus, résistent à la sécheresse. La Métropole de Lyon ajoutera des arbres », précise alors Christian.  
Dans l’équipe, Amélie, 40 ans, en reconversion professionnelle après 15 ans de restauration. « Je devais changer de rythme. J’aime la nature et je voulais garder un métier où on bouge. J’ai passé un CAP avec Pôle emploi en un an l’an dernier et j’amorce un BTS aménagement paysager sur un an également. Je suis ravie. Et quand on fait tout ça, on est fier ! »  

Plantation rue Philippe de Lassalle, dans le 4e arrondissement.

Rue Viricel (6e) : 420 m2

Quelques gouttes de pluie encore, un fond d’air un peu frais, pas de quoi décourager les apprentis jardiniers de l’école Louis Pradel. Munis d’un bonnet, d’une écharpe et de gants, concentrés sur leur mission, ils affichent un visage heureux. En ce matin de décembre, accompagnés par les jardiniers de la Ville de Lyon, ils plantent lavande, corbeille d’argent, giroflée et bambou sacré dans la rue Viricel. « C’est un super travail que vous faites ! », les félicite le jardinier qui leur a d’abord montré les outils et comment les manier.
Depuis sa piétonisation devant les écoles maternelle Jean Couty et élémentaire Louis Pradel, la rue Viricel fait partie des Rues des enfants. C’est-à-dire qu’ils peuvent circuler, courir, jouer en toute sécurité. « De plus, nous avons désormais un accès direct au jardin des 3 Renard situé face à la sortie de l’école. C’est idéal pour se détendre après la classe », note Denys Crouzet, directeur adjoint de l'école Louis Pradel. 
Avec, en plus, des bancs en pierre, des mots en couleur sur le sol, deux zones de jardinage pour l’école…, pas de doute les enfants ont gagné un nouveau terrain de jeu !

Rue des enfants avec l'école Louis Pradel, rue Viricel, 6e arrondissement

Place Sathonay (1er) : 450 m2

Perché sur une échelle, un jardinier attache une liane de chèvrefeuille sur le montant d'une pergola. Place Sathonay, en effet, la façade de la Mairie du 1er arrondissement est habillée en prévision de l'été. 4 pergolas ont été installées pour recevoir glycine, chèvrefeuille, clématite et vigne vierge. Tandis que romarin et euphorbe notamment seront à leurs pieds. Quelques semaines auparavant, les jardiniers étaient intervenus alentour, rue Poivre, rue de Savy, rue Louis-Vitet sur 250 m2 de voirie. La végétalisation de la place Sathonay s'inscrit dans le projet "Presqu'île à vivre".

Plantation sur la façade de la Mairie du 1er

Rue Domrémy (3e) : un nouveau verger 

Pendant l'hiver 2022-2023, 10 nouveaux vergers ont vu le jour, répartis dans les 9 arrondissements. Rue Domrémy (3e), le long de la ligne du tramway T3 et du Rhônexpress, l'action se passe tout début février, jour de grand soleil. Des élèves de l'école Jules Verne - guidés par Fabien Nuti, médiateur scientifique au sein de la direction de la Biodiversité et de la Nature en ville -, des membres du Conseil de quartier Sans Souci-Dauphiné, des jardiniers de la Ville ont planté 16 arbres (cerisiers, abricotiers, pommiers, pêchers...) et 66 arbustes (framboisiers, cassissiers, groseilliers...). À voir en images, ci-dessous. 

 

Rue de Saint-Cyr (9e) : 1 750 m2

La végétalisation de la rue de Saint-Cyr est l'exemple même de la "débitumisation" : le bitume est enlevé pour retrouver un espace de pleine terre. Ainsi, il devient possible de planter et l'eau de pluie peut de nouveau s'infiltrer dans les sols. Un enjeu majeur dans le contexte de sécheresse connu cet hiver. Rue de Saint-Cyr, 1 750 m2 de surfaces ont été végétalisés. 

Plantation rue de Saint-Cyr, 9e arrondissement

Colonne de droite 1

12 VERGERS PLANTÉS PENDANT L'HIVER 2022-2023

1er : Jardin de la Butte
2e : Place Gensoul
3e : Rue Domrémy (voir vidéo ci-dessous)
4e : Clos des Canuts
5e : Parc de la passerelle, maternelle Battières
6e : Stade Anatole France
7e : Square Jules Guesde, parc Blandan (extension)
8e : Jardin Viviani
9e : Jardin des Trembles
 
Colonne de droite 2

32 projets réalisés

16 voiries végétalisées
7 Rues des enfants végétalisées
7 squares, parcs et jardins réaménagés
2 végétalisations de façade