Cadre de vie
- Publié le 15 novembre 2021

Première plantation aux abords de l'école Ferdinand Buisson par les élèves !

Suite aux réaménagements des abords de l'école, les élèves du groupe scolaire Ferdinand Buisson étaient invités à planter les premiers végétaux !

En décembre 2020, des parents d’élèves et l’association la Ville à Vélo en partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement ont fait passer un questionnaire aux parents d’élèves des écoles élémentaire et maternelle. 147 familles ont répondu à ce questionnaire.

Les réponses reçues ont permis de dégager les grandes idées suivantes :

• La sécurité des piétons est à privilégier aux abords de l’école ; sur ce point la majorité des remarques concerne la dangerosité de la circulation automobile, la nécessité d’apaiser les alentours de l’école avec la mise en avant de points noirs dangereux sur des carrefours ou rues ;
  • Une partie des répondants a une préférence pour un autre mode de déplacement que le leur ; pour envisager un report modal, des aménagements cyclables sont à réaliser.
  • D’autres thématiques telles que la végétalisation et l’amélioration de la propreté aux abords de l’école, le développement de transport en commun, des besoins en aménagements vélos et voiture, la mutualisation des conduites à pied… pourront améliorer la mobilité et l’environnement.

Au vu des retours des parents, il paraissait important de faire des aménagements :

• Pour la sécurité des piétons
  • Pour développer des aménagements vélo afin de faciliter un report modal de la voiture au vélo.

Plusieurs réunions ont ensuite été organisées afin de définir les grandes orientations entre la Mairie du 5e, représentée par Marielle Perrin, Conseillère d'arrondissement déléguée à la voirie, les services de la Métropole de Lyon, la Ville à Vélo, la direction de l’école et les parents d’élèves.

Une réunion publique a été organisée par la Mairie du 5e dans le quartier le 28 juin afin de présenter le projet d'aménagement aux riverains et aux parents présents.

Les travaux ont eu lieu entre mi juillet et fin septembre et comprenaient :

• la plantation de 7 arbres
  • la création de stationnement vélo
  • l'élargissement des trottoirs

Les premières plantations ont été effectuées par les élèves le vendredi 12 novembre. La plantation des arbres, rue Appian, sera effectuée le 9 décembre par le service de la Métropole.