Cadre de vie
- Publié le 17 novembre 2022

Tri sélectif : déplacement du silo à verre de la place Saint-Paul vers le quai de Bondy

Vignette

Bouteille, bocal, pot, petit, gros, transparent ou coloré : dans le verre, tout se recycle ! À l’infini, ou presque. Pour encourager les habitants à trier leur verre, 83 silos à verre sont implantés sur le 5e arrondissement. 

Contenu

Maintenir la capacité du tri sélectif

Situé initialement place Saint-Paul, dans un secteur historique et ne pouvant être enterré, le silo à verre a été déplacé sur le quai de Bondy.

L’enjeu était de maintenir la capacité de collecte du verre au vu de la densité de population de la zone, tout en tenant compte des aspects à la fois esthétiques, sanitaires et pratiques du dispositif.

Vous avez un restaurant, un bar, un pub, un commerce ? Il existe une possibilité de s’équiper d’un silo à verre individuel, le fonctionnement en étant le suivant :

  • Faire une demande via le centre de contact de la Métropole de Lyon au 04 78 63 40 00
  • Avoir de la place pour le stocker et signer une convention d’usage (mise à disposition gratuite et collecte gratuite). 

Place Saint-Paul : un projet de revalorisation

Le déplacement du silo s’inscrit dans une réflexion en cours de la Mairie du 5e arrondissement sur la végétalisation de la place Saint-Paul, avec notamment le projet de créer une « zone de rencontre » permettant d’apaiser la circulation des piétons et de valoriser la placette au nord avec la rue Docteur Augros.

Je trie mon verre

Tous les containers implantés dans la Métropole de Lyon sont recensés et géolocalisés sur une carte interactive. Cliquez ici pour accéder à la carte des silos à verre de la Métropole de Lyon.

Le verre est un matériau recyclable à 100% sans perte de qualité ni de quantité. En plus, pour chaque tonne de verre collectée, la Métropole verse 3 euros à la ligue contre le cancer.

Bloc recherche - Actualités