Fermetures estivales 2025 des parcs :
Du 1er mai au 30 septembre, fermeture des parcs Champvert (39 rue de Champvert) et Parc des Curiosités (Place Abbé Larue) de 22h à 8h.
Flash infos : Report de la Fête des animaux :
En raison de contraintes logistiques, la 2e édition de la Fête des animaux prévue dimanche 22 juin est annulée et reportée au dimanche 21 septembre de 10h30 à 16h30 dans le parc de la Mairie.
Je m'inscris à la newsletter du 5e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
Tri sélectif : déplacement du silo à verre de la place Saint-Paul vers le quai de Bondy
Bouteille, bocal, pot, petit, gros, transparent ou coloré : dans le verre, tout se recycle ! À l’infini, ou presque. Pour encourager les habitants à trier leur verre, 83 silos à verre sont implantés sur le 5e arrondissement.
Maintenir la capacité du tri sélectif
Situé initialement place Saint-Paul, dans un secteur historique et ne pouvant être enterré, le silo à verre a été déplacé sur le quai de Bondy.
L’enjeu était de maintenir la capacité de collecte du verre au vu de la densité de population de la zone, tout en tenant compte des aspects à la fois esthétiques, sanitaires et pratiques du dispositif.
Vous avez un restaurant, un bar, un pub, un commerce ? Il existe une possibilité de s’équiper d’un silo à verre individuel, le fonctionnement en étant le suivant :
Faire une demande via le centre de contact de la Métropole de Lyon au 04 78 63 40 00
Avoir de la place pour le stocker et signer une convention d’usage (mise à disposition gratuite et collecte gratuite).
Place Saint-Paul : un projet de revalorisation
Le déplacement du silo s’inscrit dans une réflexion en cours de la Mairie du 5e arrondissement sur la végétalisation de la place Saint-Paul, avec notamment le projet de créer une « zone de rencontre » permettant d’apaiser la circulation des piétons et de valoriser la placette au nord avec la rue Docteur Augros.
Le verre est un matériau recyclable à 100% sans perte de qualité ni de quantité. En plus, pour chaque tonne de verre collectée, la Métropole verse 3 euros à la ligue contre le cancer.