Cadre de vie
- Publié le 2 mai 2024

Une carte officielle pour nourrir les chats errants

Crédit photo : Muriel Chaulet

Engagée pour l’amélioration de la condition animale, la Ville de Lyon a voté un plan d’action composé de 60 mesures. Parmi celles-ci, l'action n°7 prévoit de reconnaître officiellement le statut des bénévoles nourrisseurs de chats et des associations de protection des chats qui visent à lutter contre l'errance féline. Les premières cartes viennent d'être remises.

Les associations et les bénévoles jouent un rôle important sur le terrain dans le dispositif de stérilisation des chats errants. À ce titre, la Ville de Lyon, la Société Protectrice des Animaux (SPA) et Les Chats de Loyasse sont engagées depuis plusieurs années dans un partenariat visant à accompagner, suivre et maîtriser les populations de chats errants.

Ensemble, ils ont mis en place ce nouveau statut de bénévoles nourrisseurs. Il donne l'autorisation à des bénévoles de ces associations de nourrir, de manière encadrée, les chats errants : nourrissage adapté et à heure fixe, utilisation de gamelles propres, mention des sites de nourrissage avec l’accord du propriétaire ou du gestionnaire privé… Ce suivi permet de déterminer le nombre de chats errants selon les zones géographiques, dans l’objectif de les stériliser avant de les remettre en liberté. Car la stérilisation modifie le comportement du chat. Dès lors, il miaule moins, est moins agressif, il entre moins en conflit avec d'autres chats, les maladies se propagent moins et, évidemment, la reproduction baisse. Ainsi, la campagne de stérilisation des chats errants, menée chaque année par la Ville de Lyon, tend à améliorer la cohabitation entre les riverains et ces animaux ainsi que le bien-être des chats.

En savoir plus sur le Plan d'action sur la condition animale