Campagne d'information
- Publié le 27 septembre 2024

Sensibilisation : Adopter le bon geste concernant le jet de mégots

Qu'est-ce qui fait moins d'un gramme et pollue à lui seul 500 litres d'eau, tout en mettant 5 à 12 ans à se dégrader ?

Bingo ! C'est le mégot ! Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l'environnement :
🔸 un mégot contient des matières plastiques qui polluent l'eau
🔸 un mégot peut mettre plusieurs années à se dégrader
🔸 un mégot mal jeté risque d'être ingéré par la faune

Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d'assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d'être filtré et nuit au fonctionnement des stations d'épuration. un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d'ailleurs que 80¨%  des déchets marins sont issus de la terre ferme.

Pour conserver des rues saines et plus agréables, la Métropole de Lyon et la mairie du 5e souhaitent prendre à bras le corps cet enjeu de santé publique et environnementale, en sensibilisant les fumeurs à adopter le bon geste concernant le jet de mégots.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bonnes pratiques du jet de mégots, des actions de sensibilisation se dérouleront du 24/09 au 05/10, dans 4 hotspots (points de concentration des mégots) identifiés :
🔹 Sortie Métro Saint-Jean et rue Adolphe Max
🔹 Place Trinité et 2 rue Saint-Georges
🔹 1 rue du Palais de Justice - Pub Danois
🔹 Place Saint-Paul

Le + : présence 2 fois par semaine sur deux créneaux en alternance 12h/14h ou 17h30/19h30 sur chaque site. Alors, on s'y met ?

Jeter son mégot dans un endroit adapté, c'est le bon geste à adopter

Des solutions simples existent pour éviter les méfaits de ces petits déchets et prévenir les risques d'incendies, surtout en période de sécheresse, de chaleur intense ou de vent fort.

Les endroits adaptés pour jeter son mégot :
🔸 Les poubelles : plus nombreuses qu'on ne le pense, les poubelles sont des alliées idéales pour vous débarrasser de vos mégots de manière sûre.
🔸 Les cendriers de rue : fixés aux murs, placés au-dessus des poubelles ou montés sur des poteaux, les cendriers de rue permettent de jeter un mégot en toute sécurité.
🔸 Le cendrier de poche : pratique et facile à utiliser, il vous assure que vos mégots ne finissent pas dans la nature. Vous pouvez vous en procurer chez votre buraliste, lors de distribution (à l'occasion d'un festival par exemple) ou en fabriquer un.

Les bons réflexes

🔸 Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous toujours qu'il est bien éteint
🔸 En voiture, ne jetez pas votre mégot par la fenêtre
🔸 Lors de vos promenades en forêt, respectez toujours les consignes officielles