La Fête nationale est une date symbolique de notre république, et un moment de rassemblement. L'occasion de rendre hommage à celles et ceux qui assurent notre défense et notre protection, et de participer à une cébration populaire, conviviale et musicale chargée de sens, forte de d'un message universel d’espoir et d’émancipation.
Céremonie militaire
La cérémonie militaire a lieu place Bellecour et propose aux lyonnaises et lyonnais de venir à la rencontre de leurs armées. Elle débute dès 9h45, en présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne -Rhône-Alpes et préfète du Rhône et de Grégory Doucet maire de Lyon, et sera présidée par le général de corps d'armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est.
Cette cérémonie comprendra : une prise d’armes avec remise de décorations suivie d’un défilé des troupes à pied et d'une parade de la musique de l’artillerie sur la place Bellecour à partir de 10h30.
Les troupes participant à la prise d'armes seront composées d’environ 15 unités, soit 375 personnels militaires.
Formations présentes lors du défilé
Musique de l'artillerie
Gendarmerie nationale
Ecole Militaire de santé Lyon-Bron
27e BCA
1er Régiment de Spahis
27e Bataillon de Chasseurs Alpins
7e Régiment du Matériel
Préparation militaire marine
Base Aérienne 942
Service des douanes
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Service National Universel
Etablissement pour l’insertion dans l’emploi
Institut des hautes études de défense nationale
Le défilé sera clôturé par la brigade équestre de la Police Municipale et 120 jeunes de l'EPIDE et du SNU.
Village défense
Les Armées et la Police Municipale proposent un village de recruteurs avec des conseillers. Pour les armées seront présents, l'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et de la Légion étrangère. Du côté de la Police Municipal, seront présentes les unités Opérationnelles Mobiles, Cyclistes et Motocycliste; ainsi que les Douanes, la gendarmerie et les Sapeurs Pompiers.
Le village défense accueillera les Lyonnais dès 9h et sera inauguré à 11h15. Les militaires seront présents pour exposer les différentes missions des Armées françaises ainsi que des matériels militaires. Les visiteurs pourront aussi découvrir auprès des différents stands les nombreux métiers et carrières offerts par le Ministère des Armées.
Véhicules militaires :
Seront présentés un GRIFFON (véhicule blindé multi-rôles), un AMX 10 RC (engin blindé de reconnaissance puissamment armé), un CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie de 155 mm), une PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) et un hélicoptère Gazelle (hélicoptère léger polyvalent).
Véhicule de la police municipale :
Seront présentés les vélos, motos et voiture de la Police Municipale.
Feu d'artifice
En cette année de JO, la référence était immanquable : le feu d’artifice du 14Juillet célébrera à sa manière les valeurs de l’olympisme. 24 couleurs et 18 séquences au programme de ces 20 min de magie pyrotechnique données, comme à l’habitude, depuis Fourvière à 22h30.
Bon à savoir :
Le tir du feu d'artifice a été conçu de façon écoresponsable avec des projectiles en carton, un bilan carbone compensé et, pour la première fois, une montée en puissance conçue pour éloigner et protéger les oiseaux !
Dispositif sécurité
- ZONE BLEUE : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à 00h00. Pour des questions de sécurité, accès piéton interdit de 20h à minuit.
- ZONE JAUNE : Sur les secteurs Saint-Jean et Presqu’ile (hors place Bellecour), la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit
- ZONE VERTE : Place Bellecour, la circulation automobile sera interdite de 08h00 à 14h30 et de 19h à minuit.
Sorties et entrées des parkings privés ou publics interdits aux horaires indiqués.
Pas de dérogation possible.