Dans une ville en pleine transformation et une société où les habitudes de consommation évoluent, commerçants et artisans font face à des changements qui impactent leur quotidien et questionnent l’avenir de leurs entreprises. De son côté, la Ville de Lyon est déterminée à favoriser la prospérité du commerce en soutenant activement ses acteurs.
Cet été, une grande consultation menée sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon [Oyé !] a permis de comprendre au plus juste les questionnements, les exigences et les attentes de tous les acteurs.
Habitants, commerçants et artisans, plus de 2 000 personnes ont exprimé leur opinion sur la situation actuelle du commerce lyonnais. Si plus de 80% des consommateurs estiment satisfaisante l’offre commerciale, ils expriment également leur volonté d’avoir accès à toujours plus de produits locaux, de pouvoir réparer leurs biens, mais également de connaître précisément la traçabilité des produits.
Les commerçants, qui ont bénéficié d’une consultation dédiée, ciblent quant à eux les enjeux des années à venir : la survie des professionnels indépendants, le maintien des activités artisanales en ville, ou encore la nécessité de proposer aux clients une offre différente du commerce en ligne.
Des solutions locales pour construire le tissu commercial de demain
Ces enseignements, parmi de nombreux autres, alimenteront le programme des Assises du commerce et de l’artisanat. Le 4 novembre, tous les commerçants et artisans lyonnais sont conviés à l’Hôtel de Ville pour se rencontrer, échanger, assister à des tables rondes, participer à des ateliers, etc. Ce temps fort sera l’opportunité de mesurer les défis qui attendent les acteurs économiques concernés, tout en renforçant le dialogue autour des projets mis en place par la Ville et la Métropole de Lyon.
Les échanges et travaux partagés pendant ces premières Assises du commerce et de l’artisanat feront émerger des solutions adaptées au commerce lyonnais, certaines immédiates et d’autres de plus long terme.
Le rassemblement, le dialogue et la réflexion collective sont plus que jamais indispensables pour formuler les solutions concrètes qui répondront aux besoins des professionnels mais aussi des consommateurs. Les Assises du commerce et de l’artisanat nous offriront l’opportunité d’œuvrer collectivement pour développer et renforcer un tissu commercial lyonnais dynamique, créateur de prospérité et d’emplois.
Le programme des Assises du commerce et de l'artisanat
10h-11h30 : Conférence « Du près au proche. Quel commerce face à la plateformisation de la consommation ? »
- Par Vincent Chabault Professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste du commerce et de la consommation,
- Et les interventions de David Sarrazin, AID Observatoire spécialiste de la consommation et des comportements d’achats et Frédéric Berhet, Omnium, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier commercial
11h30-13h : Session #1 Ateliers (au choix parmi la liste des 6 ateliers ci-dessous)
13h-14h30 : Cocktail déjeunatoire
14h30-15h : Courte plénière
15h-16h30 : Session #2 Ateliers (au choix parmi la liste des 6 ateliers ci-dessous)
16h45-18h15 : Session #3 Ateliers (au choix parmi la liste des 6 ateliers ci-dessous)
18h30 : Plénière avec le Maire
Cocktail
ATELIER 1 : Diversité commerciale et urbanisme commercial : comment garantir l’installation et la pérennisation des commerçants et des artisans dans nos quartiers ?
L’attractivité commerciale de nos quartiers tient souvent à la richesse de son offre, grâce à une diversité de commerces et artisans en matière d’activités et de modèles économiques. Cette diversité est aujourd’hui parfois mise à mal par une raréfaction des locaux et une augmentation du coût du foncier.
Cet atelier vise à développer des propositions en matière d’urbanisme et d’immobilier commercial pour un maillage cohérent de l’offre à l’échelle de la ville, quelles que soient l’activité ou la taille de l’entreprise.
ATELIER 2 : A vos côtés tout au long de la vie de l’entreprise : quel accompagnement pour un parcours serein ?
Installation, recrutement, développement, transmission : le parcours entrepreneurial d’un commerçant ou artisan est jalonné de nombreux défis.
L’atelier a pour objectif d’élaborer des propositions pour accompagner vos entreprises à tous les stades de leur développement.
ATELIER 3 : Lyon et ses commerçants-artisans, un duo gagnant : comment l’identité de Lyon peut favoriser son attractivité commerciale ?
Les Lyonnaises et les Lyonnais sont fiers de leur ville, de ses savoir-faire et de la qualité de son commerce et son artisanat. L’identité lyonnaise est aussi un véritable faire-valoir auprès des visiteurs étrangers. C’est un levier de différenciation dans un contexte de concurrence et d’uniformisation des centres villes.
L’atelier aura pour objectif d’identifier des pistes concrètes permettant de faire de l’identité de Lyon et des atouts du territoire un levier d’attractivité commerciale et de renforcer ainsi la fréquentation des commerces de proximité.
ATELIER 4 : Présence physique, présence en ligne : quelles mesures pour une expérience client complète et un commerce lyonnais qui tire son épingle du jeu face au e-commerce ?
La concurrence est réelle entre les ventes en boutique physique et les achats en ligne. Le commerce de proximité peut se démarquer en offrant une expérience d’achat unique, facile, humaine et personnalisée. Parallèlement, une présence digitale est aujourd’hui incontournable pour se faire connaitre et souvent préparer l’acte d’achat.
L’atelier a pour objectif d’imaginer comment tirer parti du meilleur des deux mondes en proposant une expérience répondant aux nouveaux comportements et attentes des clientes et clients.
ATELIER 5 : L’engagement écologique et social comme levier de développement : quelles actions et comment les valoriser ?
En améliorant leur impact environnemental et social, les commerçants-artisans contribuent à une transformation positive et responsable de notre société, mais optimisent également leur performance globale sur le court, moyen et long terme : meilleure image, choix plus résilients, économies… Cette approche responsable se raccorde à des attentes des consommateurs qui évoluent aussi dans ce sens.
Des commerçants constatent de vraies réussites en la matière. A l’inverse, d’autres rencontrent des freins à la transformation. Venez partager des propositions pour accompagner ces engagements et les valoriser auprès des clients, au service de l’attractivité du commerce.
ATELIER 6 : Lyon + désirable : quelles priorités pour que les mutations et les usages de l’espace public soient facteur d’attractivité pour les commerces
La ville est par définition un espace dense aux usages nombreux qui cohabitent. C’est aussi un espace qui se transforme, couplé à une évolution des modes de vie, des déplacements, des habitudes. Cette « vie de la ville » engendre parfois des frictions avec l’activité commerciale. Pourtant l’interface est étroite : l’espace public et l’entrée de vos pas de porte sont nécessairement en lien !
Cet atelier a pour objectif d’élaborer des propositions pour vous accompagner au mieux en lien avec les mutations et usages variés de l’espace public.