Concertation
- Publié le 18 février 2019

Métro ligne E - Concertation préalable

Le SYTRAL prépare l’avenir de notre territoire en réalisant des études de faisabilité sur le prolongement du réseau de transport, poursuivant son objectif de maillage et de desserte des pôles d’habitat et d’activités de l’agglomération.

Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, sont réalisées.

Les objectifs :

• Améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air (44% de véhicules particuliers contre 26% sur Lyon-Villeurbanne, taux de motorisation : 1,01/ménage contre 0,75 sur Lyon-Villeurbanne).
  • Améliorer le cadre de vie quotidien des riverains et usagers leur offrant une mobilité adaptée et des espaces de vie apaisés.
  • Accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis (+8% de croissance de la population entre 2010 et 2015 contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. +19% de capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H).

Deux scénarios pour un tracé :

Le projet de tracé de la nouvelle ligne de métro E s’étend du secteur de la gare d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville, jusqu’au centre de Lyon. Deux scénarios de tracé ont été retenus et sont actuellement à l’étude :

Scénario 1 : Alaï < > Bellecour

• 6 000 m d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations.
  • Correspondance avec les lignes de métro A et D.
  • Ce scénario offre une connexion très attractive vers le cœur de la Presqu’île de Lyon

Scénario 2 : Alaï < > Hôtel de Ville

• 6 600 m d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations.
  • Correspondance avec les lignes de métro A et C.
  • Ce scenario offre une connexion très attractive vers l’hyper-centre de Lyon

Les stations :

L’implantation des stations est elle aussi à l’étude. Selon le scénario retenu, la nouvelle ligne comporterait cinq à sept stations

Le métro ligne E a pour principal enjeu de connecter les différentes centralités de son secteur d’implantation : Alaï, Libération, Constellation, Ménival, Point du Jour, Saint-Irénée, Trion ainsi que Saint-Paul dans le scénario Hôtel de Ville.

Carte tracé du Métro E

Près de chez vous

Retrouvez à la Mairie du 5e arrondissement, ainsi qu'au siège du Sytral et à l'Hôtel de la Métropole :

• un dossier de concertation et sa synthèse pour comprendre le projet;
  • l'exposition pour vous informer en quelques minutes;
  • le registre de concertation pour donner votre avis.

Près de 30 rencontre près de chez vous :

Plus d'information sur https://metro-e-sytral.fr/