Conseils de quartier
- Publié le 5 mars 2021

APICQ 2021: c'est (re)parti!

Une nouvelle session pour accompagner les projets des conseils de quartier !

L’APICQ est une démarche qui vise à encourager et à soutenir les initiatives portées par les conseils de quartier : démarches de sensibilisation, chantiers participatifs, expositions, fêtes d’animation locale, œuvres d’art participatives, etc. ; autant de projets riches et variés contribuant au dynamisme de nos quartiers. Les projets retenus peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 5 000 euros chacun.

Une seconde session est programmée pour 2021 avec une date de remise des dossiers pour le 16 avril 2021 et un jury qui se réunira début mai. Les dossiers sont à déposer, via les mairies d’arrondissement : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre élu.e référent.e de quartier !

Le jury de la première session de janvier s’est réuni le 25 février 2021, où les premiers projets ont été présentés par les conseils de quartier reçus à cette occasion : Villette Paul Bert, Voltaire Part-Dieu, Sans-Souci Dauphiné, Ouest des Pentes, Croix-Rousse Est et Rhône. Une seconde séance de ce jury aura lieu le 3 mars.

Les projets déposés dans le cadre de l’APICQ doivent correspondre au champ d’action des conseils de quartier qui, dans son acceptation la plus large, s’articule jusqu’à présent autour de 4 grands axes : le cadre de vie, le développement du lien social, la participation à l'élaboration des projets d'aménagement ou de politiques publiques et l'éducation à la citoyenneté. Susciter l'échange et le débat (expositions, conférences...), mettre en valeur un espace (parcours découverte...), consolider des outils d'échange avec les habitants (diagnostics en marchant, ateliers...)... le périmètre est suffisamment large pour vous permettre de porter des projets en lien avec une pluralité d’acteurs (habitants, associations, instances participatives…), des projets fédérateurs et sources de transformation pour la vie publique locale.

Les dossiers recevables font l’objet d’un examen par un jury composé d’élu.e.s d’arrondissement qui délibèrent au regard de l’intérêt public soulevé, de la pertinence et de l’originalité du projet.

Télécharger le dossier et le règlement de l'APICQ :

dossier APICQ.pdf 224.46 Ko