Conseils de quartier
- Publié le 4 juin 2019

Participez au projet 3M’Air !

Découvrez les mesures citoyennes de la qualité de l’air.

Le projet 3M’Air propose d’explorer le potentiel des mesures citoyennes participatives pour l’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air et de la température.

Les volontaires sont invités à s’inscrire au préalable : projet.3mair@gmail.com pour participer à une campagne de mesures le 20 juin prochain à partir de 14 h : Rendez – vous au TUBA, 145 cours Lafayette, Lyon 3ème arrondissement.

L’après – midi se déroulera ainsi :

14h : Accueil au TUBA

14h30 : Formation préalable à la prise des mesures

15h30 – 17h : Prise des mesures en autonomie sur un tracé en boucle, sur la base d’un plan fourni

17h30 : Retour au Tuba, échanges et rafraîchissements offerts.

Pour cette expérience, les participants se verront confier un capteur mobile, léger et conçu afin d’assurer une mesure et une remontrée efficace et en temps réel des données récoltées sur un parcours d’1h30 maximum. Cette mesure sera réalisée en marchant selon un itinéraire qui sera précisé à chacun-e, sur la base d’un plan qui sera remis le jour J.

L’objectif de cette démarche est de concevoir de nouvelles approches efficaces et adaptées d’analyse des mesures participatives afin de générer des cartographies fines de température et de qualité de l’air sur 19 parcours qui représenteront toutes les variations de la morphologie urbaine de la Ville de Lyon.

Il s’en suivra alors une analyse des données continues en temps et en espace pour la caractérisation de phénomènes fortement dynamiques.

Ce projet implique la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, Atmo-AURA, Météo France, Lyon Météo et les laboratoires CITI, EVS et LMFA.