Conseils de quartier
- Publié le 7 novembre 2022

Rencontre annuelle des instances : retour sur les 20 ans des conseils de quartiers !

Samedi 15 octobre dernier s’est déroulée la rencontre annuelle des conseils de quartier et des conseils citoyens de la Ville de Lyon à l’Hôtel de Ville, l’occasion de fêter les 20 ans des Conseils de quartier !

Cette journée permet chaque année de faire se rencontrer les Conseils de quartier et les Conseils citoyens, pour renforcer les liens, favoriser les échanges et partager les pratiques. Elle a permis de célébrer les 20 ans des Conseils de quartiers, nés grâce à la loi Vaillant en 2002, qui rend ces instances obligatoires pour les villes de plus de 80 000 habitants. Les Conseils de quartier et les conseils citoyens sont ainsi au cœur des pratiques de démocratie locale que la municipalité travaille à renouveler, pour engager une transition démocratique, condition sine qua non de la transition écologique et sociale.

Cette rencontre a permis de célébrer plus largement l’engagement de toutes celles et ceux qui participent et s’investissent dans la vie démocratique locale, que ce soit au sein des instances ou par d’autres moyens. Une table-ronde « l’engagement a/à 20 ans » a permis de faire dialoguer ces différentes formes d’engagement, en accueillant des témoignages de jeunes lyonnais engagés et des services civiques d’Unis-Cité. Des ateliers ont ensuite permis de se projeter ensemble dans les 20 ans à venir sur des thèmes aussi variés que Lyon 2030, la ville au quotidien, le lien social ou encore la démocratie locale, afin de s’ouvrir à la complémentarité des actions et des envies de chacun. Une occasion de les mettre en pratique dès maintenant en répondant au nouvel appel à projet pour les Conseil de quartier lancé à cette occasion !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pu se mobiliser, un très bel anniversaire aux Conseils de quartier, et rendez-vous l’année prochaine pour de nombreux projets et la prochaine rencontre annuelle !