Conseils de quartier
- Publié le 12 juillet 2021

Un arrondissement : 4 conseils selon votre quartier

Le conseil de quartier est une instance essentielle de la démocratie locale et participative. Il renforce l’information, la participation et la capacité d’intervention des habitants·es sur tous les sujets qui concernent leur quartier, leur arrondissement, leur ville ou leur agglomération.
C’est un élément central de votre arrondissement. Y participer c’est être acteur de son cadre de vie et faire entendre sa voix !

Le conseil de quartier comment ça marche ?

Le conseil de quartier est composé d’habitants, de responsables économiques, associatifs ou institutionnelles et d’un conseiller d’arrondissement référent. La charte qui régit son fonctionnement est élaborée collectivement par les élus et les conseillers de quartier. Le conseil élit son bureau et dispose d’un budget annuel dédié. La mairie met à la disposition des conseils ses moyens logistiques et techniques. Les membres (se répartissent en commissions thématiques) puis choisissent les projets à mettre en place.

Comment fonctionne le bureau ?

Le bureau est élu par l’assemblée plénière. Il se réunit environ une fois par mois. Son rôle est d’animer la vie du conseil de quartier. Il est paritaire et composé des représentants des quatre collèges (habitants, associatif, économique, institutions locales) soit 21 personnes au maximum. Les habitants doivent toujours être majoritaires. Son ou sa président·e est élu par le bureau pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Il est l’intermédiaire privilégié avec la mairie. Les membres du bureau bénéficient d’un accompagnement et d’une formation dans la mise en place de leurs missions. Ils peuvent s’inscrire à l’université citoyenne de la ville de Lyon pour se former à différentes thématiques, de la végétalisation citoyenne à la réappropriation de l’espace public.

Est-ce vraiment utile ?

Le conseil de quartier est un acteur majeur de la démocratie locale. Par son intermédiaire, les habitants sont consultés sur les projets d’aménagements urbains. C’est une reconnaissance de leur expertise d’usage. De plus, les citoyens disposent d’une enveloppe annuelle pour améliorer leur environnement quotidien.

Si j’ai un projet plus ambitieux ?

La ville de Lyon encourage et soutient les projets innovants et citoyens portés par les conseils de quartier. Au terme d’un appel à projet, la ville octroie des financements spécifiques (APICQ) pour concrétiser les initiatives citoyennes. C’est l’occasion de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur pour votre quartier !

Qui peut participer ?

Toute personne de plus de 16 ans vivant, travaillant, étudiant ou ayant une activité associative dans le quartier.

Pourquoi pas vous ?

participant à la vie démocratique de votre quartier, vous devenez acteur du devenir de votre lieu de résidence. S’engager dans son conseil c’est rencontrer ses voisins, participer à l’amélioration de son cadre de vie et y insuffler ensemble une dynamique collective.

Comment s’inscrire ?

Soit en vous signalant en mairie soit sur internet via le formulaire en ligne > https://www.lyon.fr/form/inscription-conseils-de-quartier

Plus d’infos > https://www.lyon.fr/conseiller-de-quartier

DES PROJETS PAR LES HABITANTS·ES, POUR LES HABITANTS·ES !

De nombreux projets ont déjà vu le jour au sein des différents conseils de quartier du 5e !