Conseils de quartier
- Publié le 8 mars 2022

Un marché idéal haut en couleurs !

Saisine marché idéal - Oyé - démocratie locale

Un travail de prospective riche et inspiré : les conseils de quartier, les comités d'intérêt locaux et les conseils citoyens réfléchissent au marché idéal.

Contenu

Pour accompagner les lyonnaises et les lyonnais dans leurs actes d’achats, la Ville de Lyon travaille sur la qualité, l’accessibilité, et la diversité de l’offre commerciale dans tous les quartiers. Le développement d’un environnement favorable au commerce, ainsi que la sensibilisation des commerçants et des consommateurs visent à contribuer à une consommation plus responsable. Pour permettre à toutes et tous, quel que soit son budget, de se nourrir avec des produits frais, locaux et de saison, la Ville souhaite améliorer, développer et renforcer la place des marchés dans l’approvisionnement des habitants.

Pour construire cette évolution au plus près des usages, la ville a engagé un travail participatif à plusieurs niveaux : une enquête auprès de plus de 1000 usagers des 85 marchés actuels, des ateliers avec les forains et associations de forains sur la réglementation des marchés et enfin, un travail prospectif proposé aux instances participatives sur le marché idéal.

10 contributions ont été transmises sous des formats volontairement libres et variés : une source d'inspiration pour la ville qui va pouvoir se nourrir de ces idées pour engager une reprise de l'ensemble des marchés lyonnais à compter du printemps 2022.

Il ressort de ces différentes contributions que les lyonnaises et les lyonnais veulent un marché intergénérationnel où chacun peut se déplacer facilement (poussette, caddie), où les enfants bénéficient d'animation, où les acteurs du quartier peuvent venir à la rencontre des habitantes et des habitants, où tous les sens sont en éveil avec des couleurs, des odeurs, de la musique et de la joie dans le partage.

Un lieu vivant !

La place des producteurs et des circuits-courts est privilégiée avec une volonté de proposer des espaces de sensibilisation à l'alimentation saine et équilibrée, des ateliers diététiques mais aussi de découverte des saveurs et des recettes. Les lyonnaises et les lyonnais veulent pouvoir faire le marché facilement entre 12h et 14h par exemple, pendant qu'ils déjeunent sur place avec un système de livraison à vélo. C'est un marché zéro déchet qui est imaginé avec des bacs de collecte des déchets organiques (pour les commerçants et les usagers) et des associations d'aide alimentaire pour récupérer les invendus. Et tout ça, sur fond de programmation culturelle, de musique et d'informations sur la vie du quartier.

Ces éléments viendront alimenter la réflexion globale de la Ville de Lyon sur la valorisation et l'évolution des marchés dans les prochaines années.

Bravo aux membres des conseils de quartier, conseils citoyens et comités d'intérêt locaux qui ont produit ces travaux pour nourrir la fabrique de la ville !