Culture
- Publié le 13 novembre 2019

2019-2022 : le Musée d’Histoire de Lyon se réinvente

Le Musée d’Histoire de Lyon (MHL) s’engage dans la refonte de son exposition permanente...
Pour se promener autrement à travers 2 000 ans d’histoire et redécouvrir comment la ville d’hier façonne encore celle d'aujourd'hui, le musée se réinvente et transforme son parcours permanent en 4 expositions indépendantes.
Première étape début décembre avec l’ouverture de l’exposition "Portraits de Lyon".

Contenu

« Nous ne sommes pas dans le cadre d’un toilettage ! Il s’agit bien là d’un renouvellement, d’un repositionnement du musée alors que nous allons bientôt fêter le centenaire de Gadagne (en 2021) », insiste Xavier de la Selle, directeur du Musée d’Histoire de Lyon.

Pour entièrement se réinventer, le musée se donne quatre ans, quatre étapes et autant de nouvelles expositions permanentes, sans jamais fermer ses portes, au sein des musées Gadagne. Par une approche moderne et remplie d’astuces, d’humour, d’allusions culturelles, d’innovations technologiques et de présence humaine, l’institution s’attache plus que jamais à faire que la cité intéresse le plus grand nombre.
« Le défi à relever pour le musée d’une ville - qui s’adresse à tous ses habitants, même ceux d’un jour - est de la rendre intéressante. Faire en sorte que les habitants puissent la regarder, partager leur(s) histoire(s). Faire qu’elle interroge, qu’elle initie l’échange, la prise de recul, le regard critique ». Une exposition qui permettra de mieux comprendre la ville, pour l’aimer plus encore.

 

Les étapes de la refonte

La refonte du musée d’histoire de Lyon a été imaginée en 4 étapes, avec l’ouverture d’une nouvelle exposition chaque année, de 2019 à 2022.
Il s’agit de proposer au visiteur une nouvelle visite à la carte du MHL, avec ces 4 expositions, au choix :

PORTRAITS DE LYON - ouverture le 4 décembre 2019

ENTRE RHÔNE ET SAÔNE - ouverture en novembre 2020

ÉCHANGER, FABRIQUER, INNOVER - ouverture en novembre 2021

POUVOIRS, ENGAGEMENTS ET CITOYENNETÉ - ouverture en novembre 2022

La nouvelle exposition permanente sera encrée dans l’actualité. « Chacun des thèmes est relié à un grand enjeu contemporain. Le premier thème pose la question de l’image d’une ville, son évolution, son urbanisme. Le second s’intéressera à la question environnementale, l’eau dans la ville. Le troisième thème abordera, à la fois, la question des migrations et celle de l’économie, de la croissance, du développement durable. Le quatrième thème posera, quant à lui, la question de la citoyenneté, celle des pouvoirs dans la ville.» précise Xavier de la Selle.

A l’issu de sa refonte, le nouveau Musée d’Histoire de Lyon promet d’être un véritable point de référence et de ressource sur la Ville. Tout en proposant un regard scientifique, ce nouvel ensemble d’expositions saura faire preuve d’humour et de légèreté et convoquera les imaginaires. L’occasion d’apprendre à regarder la Ville en toute liberté et peut-être changer de regard…

 

Portraits de Lyon, la première exposition

Désormais positionné comme « musée de ville », le MHL commence sa nouvelle vie en revisitant totalement les 300 m2 qui donnent de plain-pied sur la cour. « Portraits de Lyon », la première expo permanente donne le ton.

Elle offre une mise en scène de l’histoire où se mêlent données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages-témoins fictifs, films immersifs ou d’animation.
Convoquant l’humour, l’exposition invite à l’exploration et suscite la curiosité !
L’œuvre phare sera sans doute la grande maquette interactive de la ville, avec du contenu en vidéo mapping, qui devrait permettre à toutes les générations de se situer, au sens fort du terme. Autant de repères assortis de ce petit supplément d’âme propre au musée afin de contribuer, dans la bonne mesure, à la promotion de notre chère cité.

Découvrez la nouvelle exposition Portraits de Ville à partir du 4 décembre 2019.
A noter : l'ouverture exceptionnelle gratuite le week-end des 7 et 8 décembre 2019.

Découvrez le site des musées Gadagne

Bloc recherche - Actualités

En images