Culture
- Publié le 18 mai 2021

Clap de fin pour le laboratoire créatif du MAC Lyon

Crédit photo : Muriel Chaulet - Blanche Berthelier au MAC

Le laboratoire créatif du Musée d’art contemporain a fermé ses portes vendredi 30 avril dernier. La quantité et la richesse des œuvres que les artistes ont pu créer et avec lesquels ils sont repartis vendredi valent pour preuves que l’expérience aura été une réussite.

Contenu

Initiée par le Mac et soutenu par la ville pour aider les artistes dans le contexte de la pandémie, sept créateurs ont investi l’ancien café du musée de janvier à vendredi dernier. Pour Blanche Berthelier qui a mis à profit cet espace et ce temps disponible pour créer en volume des sculptures en papier à partir de ses dessins, c’est l’émulation collective et la discipline induite par la présence des autres qui ont été le fil rouge de cette expérience. «Lorsqu’on travaille chez soi on n’a pas forcément l’espace disponible comme ici et on est perturbé par toutes les sollicitations du quotidien. Travailler dans cet espace collectif et savoir la présence des autres artistes m’a poussé dans une discipline de travail et m’a permis de développer une approche nouvelle dans ma création en travaillant sur des sculptures en papier maché à partir de mes dessins».

Cette fermeture de laboratoire amène aussi le temps de remerciements et c’est avec beaucoup de gratitude qu’Anto Cabraja parle de l’accueil et des mises à disposition de matériel dont les artistes ont pu bénéficier par les équipes du musée. Lui qui a pu imaginer et créer pendant le temps de ce laboratoire son projet d’exposition à l’INSA, salue également la qualité du site avec une vue directe sur le parc de la tête et sa douce quiétude que les artistes ont su mettre à profit.

C’est aujourd’hui au tour de la plateforme de recherche Effondrement des Alpes d’investir les lieux avec son projet IRL é RL… à suivre du 4 au 18 juillet 2021.


L'actualité à venir des artistes sélectionnés :

Nawelle Aïnèche
Factatory - Galerie Tator, avril - juin 2021
Galerie L'Ecu de France, Viroflay, juin 2021
Galerie Françoise Besson, été 2021
Lire son interview par Monumentart

Blanche Berthelier
Lire son interview par Monumentart

Anto Cabraja
INSA, mai - juin 2021

Robin Curtil
Voir son portrait par Fenêtre contemporaine

Lisa Duroux
Galerie Tator, du 5 mars au 2 avril 2021

Jérôme Lavenir
Migennes, Canal Satellite, été 2021

Louise Porte
Kommet

Colonne de droite 1

à lire aussi

 

Bloc recherche - Actualités