Culture
- Publié le 22 juin 2020

JFX Lab devient Slab Note, un label 100% techno !

C'est l'effervescence en ce mois de juin du côté de Jarring Effects qui lance un nouveau label dédié à la musique techno.

Contenu

Créé à la fin de l’année 2013 par le label Jarring Effects, JFX Lab était un net label orienté musiques électroniques. A l’heure de la globalisation, de la prolifération de l’information et des réseaux de communication, de la dématérialisation de la musique, de l’essor des Musiques Assistées par Ordinateur, de la proximité et de l’immédiateté que ces médias impliquent, le net label JFX Lab se voulait être un acteur musical, inscrit dans son époque et clairvoyant. JFX Lab produisait seulement des EP, téléchargeables et écoutables sur la quasi totalité des plateformes mondiales.

Petit à petit, le net label a évolué. Après avoir produit de nombreux artistes (Mr Zan, Jean du Voyage, Pethrol, Al’Tarba, Margaret Catcher, Patient Zéro pour n’en citer que quelques uns) le label se tourne petit à petit exclusivement vers les musiques techno. Ce tournant est notamment marqué par la production d’artistes très pointus comme Maze ou Calling Marian en 2017.

En 2020, après une année blanche, le label change de visage. Pourquoi ? Parce qu’en sept ans, il a mûri, évolué pour aujourd’hui avoir son identité propre. JFX Lab devient Slab Note, un label à part entière, dédié à toutes les facettes de la techno, qui s’émancipe de sa maison mère Jarring Effects.

Bien plus qu’une musique, la techno est un véritable mouvement, un état d’esprit. Elle puise ses inspirations du contexte social et économique difficile du Détroit des années 1980 et du mouvement Black Power des années 1970. Ce lourd bagage culturel, social et économique se traduit par une musique électronique pleine d’émotions qui véhicule un message de paix et d’égalité, d’abolition des barrières et des règles préétablies. Au début des années 1990, le mouvement techno traverse l’Atlantique et débarque dans la très libérale Angleterre de Thatcher. C’est la naissance des rave parties. La techno inculque un changement de perspective et s’impose comme un véritable mouvement à l’opposé de l’arrivisme et de l’individualisme. Cette idée militante de communion festive et de liberté, c’est ce que défend Slab Note.

Infection, le nouvel EP de la figure montante de la scène techno underground Mila Dietrich inaugure ce lancement. Concocté avant la crise, ce disque quelque peu visionnaire par son nom crée une mutation inédite de la techno, un son viral et nouveau.

Jeudi 18 juin Mila Dietrich sera en livestream pour French VIP sur : https://www.facebook.com/jarring.effects

Bloc recherche - Actualités