Culture
- Publié le 4 février 2021

L’Auditorium de Lyon accueille la 28e cérémonie des Victoires de la Musique Classique !

Crédit photo : Nicolas Auproux

L'émission est diffusée en direct en prime time sur France 3 comme chaque année et rassemble à chaque fois plus d'un million de téléspectateurs.

Contenu

En cette année 2021 si particulière, il est si précieux de pouvoir témoigner de la vitalité musicale française, de permettre au public, où qu’il soit, de s’attacher aux jeunes talents et de retrouver en direct les artistes qui font notre fierté.
Plus de 20 ans après la dernière édition lyonnaise, c’est aussi l’occasion pour le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider, de se présenter au public français à l’occasion de sa première saison, inaugurant une nouvelle ère pour notre formation symphonique plus que centenaire.
L’accueil à Lyon de cette soirée est aussi le reflet de l’engagement fort et continu de notre ville dans la culture et la musique symphonique. Elle a su, il y a 45 ans, oser un geste architectural audacieux pour doter son orchestre symphonique d’un lieu à son niveau, en créant l’Auditorium Maurice Ravel, qui reste, aujourd’hui encore, l’une des plus grandes salles de concerts françaises.
Nous vous donnons rendez-vous en février et vous promettons à nos côtés une édition exceptionnelle de talent, de vitalité, de chaleur et de partage. Que vive la musique !


Aline Sam-Giao
Directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon


Les temps forts de la soirée
mercredi 24 février à 21h depuis l’Auditorium de Lyon

Tout d’abord, chaque artiste nommé(e) se produira, principalement avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider. La musique baroque, si dynamique en France, sera aussi à l’honneur grâce à Leonardo Garcia Alarcón et à sa Cappella Mediterranea.

Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage à des musiciens qui nous ont quittés cette année (Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre....), l'orchestre et des musiciens invités célèbreront Ivry Gitlis et Ennio Morricone lors de deux séquences spéciales.

Pour la deuxième année consécutive, les Victoires de la musique classique donneront la baguette à une cheffe : la jeune vénézuélienne Glass Marcano révélée au concours la Maestra à la Philharmonie de Paris en 2020, dirigera un mouvement d’une symphonie de Tchaïkovsky.

Il y aura aussi quelques invités et séquences surprises, en fonction des possibilités de voyage des artistes, dont la présence exceptionnelle de Jordi Savall à l’occasion du trentième anniversaire du film Tous les Matins du Monde, le duo Michael Spyres - Lawrence Brownlee, ainsi qu’un hommage à Camille Saint-Saëns, mort il y a cent ans, par Alex Vizorek qui a écrit son propre texte sur la musique du Carnaval des Animaux.

Présentée par Stéphane Bern et Marina Chiche
En direct sur France 3 et France Musique
Avec l’Orchestre national de Lyon, direction Nikolaj Szeps-Znaider

►Plus d'infos sur : https://www.facebook.com/LesVictoiresClassique/
►Voir le dossier spécial de France Musique : https://www.francemusique.fr/dossiers/victoires-de-la-musique-classique-2021

Bloc recherche - Actualités