Culture
- Publié le 30 juin 2022

L'été à Lyon côté culture

Tout l'été, spectacles, concerts, projections ou expositions rythment la vie culturelle à Lyon. Avec ses 180 évènements, le Festival Tout l’monde dehors offre de nombreux rendez-vous gratuits spécialement conçus pour les plus jeunes.

Voici une petite sélection de coups de cœur à partager avec les enfants en juillet et en août.

Contenu

Des spectacles et concerts (tous gratuits !)

En juillet

Le Festival Tout l’Monde dehors offre une multitude de spectacles et concerts gratuits à vivre en famille tout l’été.

Premier coup de cœur de notre sélection de juillet, le programme de Gadagne qui présente, dans son jardin, deux spectacles du marionnettiste Renaud Herbin : Les Flottants (le 9 juillet – dès 6 ans) et Iceberg (le 10 juillet – dès 5 ans).

Dimanche 10 juillet également, Ideehaut vous invite à vivre une expérience immersive originale, un plongeon acoustiquo-végétal suspendus entre les branches des arbres du Parc de la Cerisaie. Station d'écoute suspendue (dès 8 ans) vous propose de vous installer dans les filets flottant et ouvrir grands vos oreilles.

Pour l’été, la Maison de la danse propose une programmation hors les murs de rendez-vous dansés. Au programme, 25 représentations de 10 compagnies invitées, dans des Hôpitaux, EHPAD, musées, centres sociaux et MJC. Voilà l'été ! (dès 6 ans) c’est du 7 au 13 juillet, dans les 3ème et 8ème arrondissement.

Du 14 au 17 juillet Marie Lhuissier, conteuse-mathématicienne, et Frédéric Deschodt, musicien, vous invitent à découvrir des objets mathématiques étonnants au travers de contes originaux. Retrouvez le spectacle Contes mathématiques (dès 6 ans) au Parc de la Tête d’Or (6ème), au Jardin des Curiosités (5ème) et au Square Monod (7ème).

Dimanche 17 juillet, rendez-vous avec Les Dactylos (dès 4 ans) sur le Marché de la Création (5ème) "Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose", les Dactylos vous proposent l’expérience d’une relation épistolaire mystérieuse avec un ou une inconnu qui partage aujourd'hui la même situation ou le même sentiment que vous !

Les 28 et 29 juillet, la chef cuisinière Jocelyn Hypatie vous livre ses recettes d'astronomie culinaire. Le spectacle Des étoiles dans le pudding (dès 6 ans) vous invite à un voyage mêlant humour, pâtisserie et astrophysique ! Dans le Jardin Secret de l’Eglise de Saint-Rambert (9ème) et le Parc Blandan (7ème).

Dimanche 31 juillet, rejoignez Achille, Ulysse, Hector, Priam, Hélène et les autres héros mythologiques avec L'Iliade (dès 7 ans) la guerre de Troie façon match sportif de haut niveau qui se joue sur un terrain de sport. Place Charles de Gaulle (3ème).

 

En août

Début août, le Collectif Les Indécis vous invite ensuite à partager l'épopée de Zana, jeune fille de 11 ans, partie avec son père d'Afghanistan pour venir en France. Le spectacle Lunes (dès 6 ans) est à retrouver les 3, 4 et 5 août, Place valencio (5ème), Jardin des Chartreux (1er) et Parc Popy (4ème).

Vendredi 12 août, rendez-vous au Parc de la mairie du 5ème avec Méchant ! (dès 4 ans), un spectacle mêlant violon, beat-box, chansons et jeu théâtral. Dans la cour de l’école, Croch’Patte s’identifie à un loup pour voler et dévorer les goûters de ses camarades apeurés. Mais Biquette est bien décidée à ne plus se laisser faire.

Samedi 20 août, le Parc Sisley (3ème) accueille Sous les étoiles (dès 3 ans), un conte initiatique et musical de la compagnie Entrelas Koncept qui entraine petits et grands en Afrique aux sons d’instruments de musique peu connus.

Autre ambiance, le mardi 23 août, toujours au Parc Sisley (3ème) avec le concert P'tits maux d'mômes (dès 5 ans), le concert rock des marmots ! Les trois musiciens de la Poêle à Gratter susurrent des mots choisis, martèlent des refrains pop et vous enivrent de mélodies lyriques et entrainantes.

Les 25 et 26 août, la Compagnie du Subterfuge met en danse et en musique les rêves qui lui ont été confiés par des habitants et habitantes de la métropole lyonnaise. Entre danse urbaine, musique électro-pop et écriture contemporaine C'est quoi ton rêve ? (dès 5 ans) est à retrouver sur l’Esplanade rue Sœur Janin (5ème) et sur le Terrain de Basket Gorge de Loup (9ème).

Le 28 août, retour dans les jardins de Gadagne pour le spectacle Barouf dans l'inventaire (Dès 7 ans) du Théâtre Le Guignol de Lyon – Cie M.A. Sous forme de performance, les artistes réveillent les histoires de Guignol qui dorment dans les réserves du musée et les jouent devant vous.

 

Du cinéma tout l'été

Le 13 juillet Toile sous les étoiles (dès 10 ans - gratuit) vous attend Parc Bazin (3ème) pour un temps de partage autour de Pompoko, film d’animation réalisé par Isao Takahata. Drame et joie sont entremêlés dans cette œuvre engagée dans la lutte pour la sauvegarde de la nature.

Les 8 et 21 juillet, Passeurs d’images et le CinéDuchère présentent deux projections de films en plein air destinés au jeune public Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (dès 6 ans - gratuit) au Carré noir (9ème) le 8 juillet ; et Le Roi lion (dès 6 ans - gratuit) Place Abbé Pierre (9ème).

Cet été le Cinéma Comoedia offre une riche programmation pour le jeune public avec le retour du Little Films Festival et Ma t'Août première avant-première (payant, mais on vous fait gagner des places). Une magnifique sélection de films à découvrir en famille dès 3 ans et jusqu’au 31 août.

 

Des expositions, visites, ateliers et lectures tout l'été


Cet été encore, Quais du Polar propose deux jours d’animations et de rencontres avec des auteurs jeunesse les 12 et 13 juillet, Halle des Girondins. Ateliers lecture, animations, jeux, enquête… seront au programme de Polar en Vacances (dès 6 ans - gratuit).

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent également de bonnes idées pour s’occuper en famille cet été. Elles accueillent les enfants et adolescents et certaines proposent également un espace réservé aux tout-petits avec coussins, tapis, bacs à livres où on peut farfouiller à son aise. Les espaces jeunesse proposent des animations régulières ou ponctuelles : projections, ateliers, visites, découvertes, lectures et spectacles...en bibliothèques ou en extérieur pour profiter de la douceur de l’été.
Retrouvez toute la programmation sur le site de la Bibliothèque municipale.

Tout l'été, les musées de la ville proposent de nombreuses visites ou activités en direction du jeune public…Découvrez l’offre du Musée des Beaux-arts de Lyon, de Gadagne – MAM et MHL, du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et du Musée de l’Automobile Henri Malartre.
Le Musée d’art contemporain de Lyon ferme ses portes à partir du 11 juillet pour le montage de la prochaine Biennale d’art contemporain. Avant cette date, profitez des derniers jours de l’exposition Little Odyssée spécialement conçue pour le jeune public.

Colonne de droite 1

L'été SUR CULTURE.LYON.FR

Tout l'été, festivals, spectacles, séances de cinéma, expositions, concerts… rythment la vie culturelle à Lyon.
Rendez-vous sur Culture.lyon.fr
Colonne de droite 2

UN été à Lyon

À Lyon, l'été c'est intense, balades, sports, flânerie alternent avec musique, danse et jeux. Profitez de l'été à Lyon !
Découvrez la programmation