- Publié le 10 septembre 2021

Rencontre avec Floé, artiste invitée au Festival Peinture Fraîche

Invitée pour la prochaine édition du Festival Peinture Fraîche du 1er au 31 octobre, la street artiste Floé réalise des fresques empreintes de féminité en laissant une place essentielle au dessin et au pinceau. Parmi ses sujets de prédilection : des femmes sensuelles aux formes arrondies et aux couleurs acidulées. Partageant sa vie entre Lyon, sa terre natale, et La Réunion, cette graphiste de formation a fait de la rue son terrain de jeu.
Rencontre.

Floé, comment vous définissez-vous en 3 mots ?
Trois mots qui me définissent selon ma maman : sensible, déterminée et rieuse.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir street artiste ?
La rue est un terrain de jeu accessible à tous et visible par tous. Elle pousse à sortir de sa zone de confort et à se confronter aux regards extérieurs, c’est très excitant ! Je trouve que c’est un vrai échange direct avec le public. J’ai toujours dessiné et ça me semblait une évidence d’en faire mon métier.

Selon vous, est-ce que les femmes dans le street art c’est nouveau ?
Mais non ! C’est juste que les médias en parlent plus ces derniers temps. Bon, c'est vrai que c'est un milieu très masculin, mais je pense qu'il y a toujours eu des femmes dans la rue pour s'exprimer, et depuis toujours.

En quoi consiste votre journée-type ?
C’est drôle cette question, c’est un petit peu intrusif quand même (rires), je plaisante !
Souvent je commence par un bon café, tout en regardant mes mails, ce qui va souvent définir le déroulé de ma journée. En général, vers 10h je prends ma voiture, accompagnée de mon fidèle compagnon à 4 pattes, pour aller à mon atelier à Lerka (La Réunion).
Lerka est une association qui soutient les artistes de La Réunion. Nous sommes plusieurs à avoir des ateliers, du coup l’ambiance est chouette… stimulante. D’ailleurs, je remercie Lerka pour cette précieuse aide.
Quand je ne vais pas à mon atelier, je suis souvent en extérieur pour réaliser des fresques. Parfois je reste chez moi ou dans un café face au lagon - bon, ça c'est juste pour me la péter un peu (Rires) - pour travailler sur mon ordinateur car je suis graphiste aussi.

Vous vivez entre Lyon et La Réunion, pourquoi ?
Je vis à La Réunion depuis 10 ans, je suis très attachée à cette île, ma vie est là-bas. Cependant, j’ai besoin de rentrer tous les ans à Lyon plusieurs mois, pour le travail et ma famille, car je suis Lyonnaise.

Quel est votre endroit préféré à Lyon ?
Le plateau de la Croix Rousse car on se croirait dans un village et la vue sur Lyon est imprenable ! J'ai eu le temps de vraiment découvrir ce quartier l'année dernière car j'étais en résidence 2 mois au Fort Superposition.
Grâce à un ami graffeur de Lyon, OndeOne, avec qui je fais souvent des "feat" (duo), j'ai découvert un endroit inspirant et tranquille pour peindre, un lieu connu du milieu (le terrain de sport Taco, situé à l'angle rue Thevenet et rue de Nuits à la Croix- Rousse).
Voir la fresque ici

En quoi Lyon est une terre de street art particulière pour vous ?
Lyon est LA ville du street art pour moi, en toute objectivité (rires) ! Les rues sont pleines de créativité ! Je trouve des inspirations du monde entier à Lyon. Etant une grande ville, il y a beaucoup de brassage. À La Réunion, je suis influencée par les cultures des pays de l'océan indien, ce qui m'apporte un autre mélange. Les influences artistiques à Lyon sont beaucoup plus urbaines qu’à La Réunion ou la nature prédomine.

Pouvez-vous nous parler de votre participation au Festival Peinture Fraîche 2021 ?
J’ai rencontré Cart'1 (directeur artistique du festival), grâce au graffeur Jace (La Réunion), l'année dernière pendant mon vernissage à Lyon. Il a apparemment apprécié mon travail et m'a invitée sur le festival. Je suis très heureuse d'y participer car j’ai passé une belle semaine à faire ma fresque en super compagnie des artistes et de l’équipe, un accueil très chaleureux et aux petits oignons. Pour moi, c'est une super opportunité d'étendre mon travail au niveau national et même international.

Découvrir le travail de Floé

Site galerie de Floé

Compte Instagram de Floé

Page Facebook de Floé

Retrouvez toute la programmation du Festival sur le site de Peinture Fraîche.