Démarches et formalités
- Publié le 16 février 2022

Permanences numériques

Vous avez besoin d'aide pour utiliser vos appareils numériques ?  Vous avez des questions sur internet ? Vous avez des démarches administratives à faire en ligne ?

Contenu

Dès septembre 2022, prenez rendez-vous aux permanences du centre social et culturel de Champvert, 204 Avenue Barthélémy Buyer à Lyon 9e, ou au centre socio-culturel du Point du Jour, 10 impasse Secret, Lyon 5e.

Contact : Marie Tournadre, Conseillère numérique, 06 36 22 11 63 
 

Les services

  • ​​​​​​Permanences numériques sur RDV par téléphone, venez avec vos questions et vos appareils. La conseillère numérique peut vous accompagner pour de la configuration, du traitement de texte, de la bureautique, le téléchargement d'application, le montage photos, la réservation d'un billet de train, la création de compte Ameli...
    • LUNDI : 9h - 13h au Point du Jour
    • MARDI : 14h - 17h30 à Champvert
    • JEUDI : 9h30 - 11h30 à Champvert
  • Ateliers numériques à Champvert tous les mardis de 9h30 à 11h30 avec 2 groupes de niveau (découverte ou approfondissement). Les t​​hématiques abordées peuvent être la découverte de la bureautique, la prise en main de la tablette, la cybersécurité, la gestion données personnelles ou autres, en fonction des demandes du groupe. Inscriptions jusqu'à mi septembre


Tout au long de l'année, des "ateliers thématiques" sont organisés en partenariat avec les professionnels des différents secteurs des Centres ou bien des intervenants spécialisés par exemple autour de la parentalité numérique, auprès des ados ou encore avec le médiateur santé.
 

Les missions de la conseillère numérique

Ce que la conseillère numérique peut faire :

  • Répondre à des questions précises concernant l’utilisation d’un appareil numérique. Le smartphone ou l’ordinateur.
  • Accompagner lors de la mise en route d’un appareil, ou lors de la configuration des paramètres.
  • Aide à la navigation sur Internet.
  • Aide aux inscriptions sur des plateformes en ligne.
  • Aide à la gestion d’une boite mail.
  • Conseil achat de matériel numérique en fonction du besoin. (tablette, Smartphone, PC portable..)
  • Aide à l’utilisation de logiciel de traitement de texte : mise en page.
  • Convertir des documents dans un autre format.
  • Accompagnement dans la création d’une page Facebook ou Instagram.
  • Accompagner lors d’un achat en ligne sécurisé.
  • Aide à l’organisation des documents, tri, stockage..
  • Informer l’usager de l’importance de la gestion de ses données personnelles.
  • Informer des bonnes pratiques (protéger son appareil, choisir de bons mots de passe).
  • Faire des demandes de documents d’identité en ligne.

Ce que la conseillère numérique ne peut pas faire :

  • Rédiger un document à la demande d’un usager.
  • Installer des logiciels payants sur l’appareil.
  • Résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Enlever un virus, sauver un compte qui vient de se faire pirater.
  • Ouvrir des droits sociaux.