Démarches et formalités
- Publié le 16 février 2022

Permanences numériques

Vignette

Vous avez besoin d'aide pour utiliser vos appareils numériques ?  Vous avez des questions sur internet ? Vous avez des démarches administratives à faire en ligne ?

Contenu

Prenez rendez-vous aux permanences du centre social et culturel de Champvert, 204 Avenue Barthélémy Buyer à Lyon 9e, tous les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 17h à 18h.

Contact : Marie Tournadre, Conseillère numérique, 06 36 22 11 63 

Ce que la conseillère numérique peut faire :

  • Répondre à des questions précises concernant l’utilisation d’un appareil numérique. Le smartphone ou l’ordinateur.
  • Accompagner lors de la mise en route d’un appareil, ou lors de la configuration des paramètres.
  • Aide à la navigation sur Internet.
  • Aide aux inscriptions sur des plateformes en ligne.
  • Aide à la gestion d’une boite mail.
  • Conseil achat de matériel numérique en fonction du besoin. (tablette, Smartphone, PC portable..)
  • Aide à l’utilisation de logiciel de traitement de texte : mise en page.
  • Convertir des documents dans un autre format.
  • Accompagnement dans la création d’une page Facebook ou Instagram.
  • Accompagner lors d’un achat en ligne sécurisé.
  • Aide à l’organisation des documents, tri, stockage..
  • Informer l’usager de l’importance de la gestion de ses données personnelles.
  • Informer des bonnes pratiques (protéger son appareil, choisir de bons mots de passe).
  • Faire des demandes de documents d’identité en ligne.

Ce que la conseillère numérique ne peut pas faire :

  • Rédiger un document à la demande d’un usager.
  • Installer des logiciels payants sur l’appareil.
  • Résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Enlever un virus, sauver un compte qui vient de se faire pirater.
  • Ouvrir des droits sociaux.

 

Bloc recherche - Actualités