Démarches et formalités
-
Publié le 16 février 2022
Permanences numériques

Vous avez besoin d'aide pour utiliser vos appareils numériques ? Vous avez des questions sur internet ? Vous avez des démarches administratives à faire en ligne ?
Contenu
Prenez rendez-vous aux permanences du centre social et culturel de Champvert, 204 Avenue Barthélémy Buyer à Lyon 9e, tous les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 17h à 18h.
Contact : Marie Tournadre, Conseillère numérique, 06 36 22 11 63
Ce que la conseillère numérique peut faire :
- Répondre à des questions précises concernant l’utilisation d’un appareil numérique. Le smartphone ou l’ordinateur.
- Accompagner lors de la mise en route d’un appareil, ou lors de la configuration des paramètres.
- Aide à la navigation sur Internet.
- Aide aux inscriptions sur des plateformes en ligne.
- Aide à la gestion d’une boite mail.
- Conseil achat de matériel numérique en fonction du besoin. (tablette, Smartphone, PC portable..)
- Aide à l’utilisation de logiciel de traitement de texte : mise en page.
- Convertir des documents dans un autre format.
- Accompagnement dans la création d’une page Facebook ou Instagram.
- Accompagner lors d’un achat en ligne sécurisé.
- Aide à l’organisation des documents, tri, stockage..
- Informer l’usager de l’importance de la gestion de ses données personnelles.
- Informer des bonnes pratiques (protéger son appareil, choisir de bons mots de passe).
- Faire des demandes de documents d’identité en ligne.
Ce que la conseillère numérique ne peut pas faire :
- Rédiger un document à la demande d’un usager.
- Installer des logiciels payants sur l’appareil.
- Résoudre des problèmes techniques complexes.
- Enlever un virus, sauver un compte qui vient de se faire pirater.
- Ouvrir des droits sociaux.