Démocratie locale
- Publié le 25 novembre 2021

Conseil d'Arrondissement des Enfants : a voté !

Vignette

Les élections du Conseil d’Arrondissement des Enfants, CAE, se déroulent actuellement dans 8 écoles publiques et privées du 5e arrondissement qui se sont portées volontaires !

Contenu

Les écoles participantes sont les écoles Gerson, Fulchiron, Albert Camus, les Gémeaux, West Point, Notre-Dame du Point du Jour, Saint Just- Saint Irénée et la Petite Favorite. Les enfants de CM1-CM2 ont pu élire leurs représentants, un binôme paritaire.

Retour sur le déroulé de l'élection à l'école Les Gémeaux :

9 élèves se sont portés candidat·es aux élections : Rayan, Timéo, Raphaël, Iliana, Aïcha, Rayane, Mawada, Romane et Axel. Leur programme a été présenté à l’ensemble des élèves de CM1-CM2 et affiché dans la cour d’école (voir photo).

Les élections ont été organisées par l’équipe pédagogique et la salle de classe a été agencée comme un véritable bureau de vote : une table comprenant les bulletins et les enveloppes, un espace isolé pour assurer le secret du vote et l’urne électorale, prêtée par la mairie.

3 élèves étaient chargés d’assurer le bon déroulement du vote. Pour chaque passage des votant.es, une présidente indiquait à voix haute « a voté » et 2 assesseurs assuraient la signature sur la feuille d’émargement.

Au moment du dépouillement, 4 autres élèves étaient mobilisés pour le décompte des voix sous l’œil de leurs deux enseignantes, de la directrice d’école et de Pierre Gaidioz, Adjoint à la Maire du 5e délégué à l'Education.

16 élèves formeront le Conseil d’arrondissement des enfants du 5e. Durant 1 an, ils pourront se former à la citoyenneté et découvrir différentes thématiques. Les enfants pourront mieux comprendre les enjeux qui les concernent au quotidien. Ils se réuniront 6 fois durant l’année 2022.

La Mairie du 5e félicite l’ensemble des écoles pour l’organisation des élections ainsi que les binômes élu·es. Rendez-vous en janvier pour la séance d'installation du conseil !

Bloc recherche - Actualités