Démocratie locale
- Publié le 5 mars 2021

Expérimentation à suivre : conseil de la vie associative et locale 7e

Début 2021, le 7e arrondissement renouvelle le CICA avec l'installation d'un conseil de la vie associative et locale. 

Contenu

Les fondements

Afin de promouvoir une participation active à tous les niveaux, la mairie du 7ème a souhaité renouveler l'expérience des comités d'initiative et de consultation d'arrondissement avec la mise en place d'un Conseil de la Vie Associative et Locale (CVAL).

Mobiliser les acteurs associatifs de l'arrondissement pour contribuer à enrichir et améliorer la vie locale, redonner une place à l'associatif dans toute sa globalité pour renforcer le lien social et la cohésion locale font partie des enjeux de cette expérimentation.

Elargi aux acteurs locaux quelque soit leur format (associations, fédérations et confédérations, collectifs, conseils de quartier, conseils citoyens,...), cette instance vise à renouveler le dialogue avec la mairie d'arrondissement et ses élu.e.s par des modalités d'animation plus souples, plus démocratiques et plus participatives.

Pour consulter les modalités complètes, c'est ICI.

L'actualité

Les premières séances introductives ont permis de fixer les saisines qui viendront interpeller le conseil d'arrondissement (ex. mise à disposition de locaux) et les thématiques de commissions mises en place par les associations membres du CVAL. Les commissions thématiques fonctionneront ensuite en autonomie avec des modalités de travail partagées entre elles.

La mairie pilote deux commissions sur le forum des associations 2021 et sur la communication avec les associations volontaires.

A suivre...

Bloc recherche - Actualités