Démocratie locale
- Publié le 17 mai 2022

Réaménagement du parvis de la Maison de la danse : Réinvestissez les lieux !

Le parvis de la Maison de la danse et les espaces publics attenants vont prochainement être transformés. Participez a la concertation par le biais des ateliers et des permanences. 

Contenu

Situé au cœur du quartier du Bachut et au carrefour des futures voies lyonnaises, le parvis de la Maison de la danse, aussi appelé Place du 11 novembre 1918, ainsi que les deux parkings situés de part et d'autre de la Mairie vont prochainement être transformés dans le cadre d'un ambitieux projet porté par la Ville de Lyon.

Ces espaces sont aujourd'hui peu utilisés alors même qu'ils pourraient devenir des espaces publics qualitatifs, offrant une plus grande place au végétal et tournés sur la vie de quartier.

Afin de réfléchir au devenir de ces espaces, une réunion publique de lancement de concertation a été organisée le lundi 9 mai dernier, en Mairie du 8e (Espace citoyen). 

Participez à la concertation

> Les permanences

  • Vendredi 20 mai, de 15h à 19h : Balades urbaines
    Départ à 17h et 18h, Place du Bachut
    S'inscrire en ligne
     
  • Mercredi 15 juin, à partir de 16h30 - Balades urbaines
    Départ à 17h et 18h, Square CEFI
    S'inscrire en ligne

Les ateliers

  • Jeudi 16 juin, de 18h30 à 20h30
    Lieu à confirmer (dans le quartier Bachut)
    S'inscrire en ligne
     
  • Mardi 28 juin, de 18h30 à 20h30
    Lieu à confirmer (dans le quartier Bachut)
    S'inscrire en ligne

> Clôture festive

  • Mardi 12 juillet, à partir du 19h - Grand bal populaire en partenariat avec la Maison de la danse
    Place du Bachut
Colonne de droite 1

réinvestir les lieux

La Ville de Lyon marque une ambition forte dans le renouvellement démocratique en identifiant 25 millions d'euros à la mise en œuvre du dispositif "Réinvestir les lieux".
L'objectif : expérimenter une inclusion sociale plus forte dans les dispositifs de concertations sur des projets d'investissement dans chaque arrondissement.
Il s’agit ici de mettre en place des démarches participatives qui permettent de disposer des points de vue et des intérêts des personnes encore peu entendues dans le débat public. Une attention particulière sera apportée à l’enjeu d’une Ville à hauteur d’enfants. Cette orientation contribue plus globalement à un enjeu d’égalité politique et de justice sociale.

A travers le dispositif « Réinvestir les lieux », les habitantes et les habitants pourront donner leur avis sur l’usage de ces lieux et proposer des pistes d’améliorations sur leurs projets d’aménagement. En comprenant mieux la réalité du terrain, ce dialogue sur l’aménagement du lieu doit permettre à la Ville de produire un projet plus adapté.

Colonne de droite 2