Démocratie participative
- Publié le 31 janvier 2023

Lancement de la nouvelle promotion du Conseil d’arrondissement des enfants du 5e

conseil d'arrondissement des enfant 2022-2024

Les 22 élèves titulaires élu·es du Conseil d’arrondissement des enfants (CAE) ont participé à leur première séance plénière le 25 janvier. Toutes nos félicitations à cette nouvelle promotion : le club du 5e !

Remise des écharpes

Nadine Georgel, Maire du 5e arrondissement et Tristan Debray, Conseiller du Maire de Lyon délégué à la Ville des enfants et Conseiller du 5e arrondissement, ont introduit la séance par un discours de bienvenue.

Puis, Nadine Georgel et Pierre Gaidioz, Adjoint du 5e en charge de l’Education, ont remis leurs écharpes tricolores aux jeunes élu·es en présence de Catherine Goujon, Adjointe en charge de la Démocratie locale et de Richard Gleizal, Conseiller du 5e arrondissement.

Discours d’ouverture

Cet instant solennel a été suivi par une prise de parole de chaque élève. Lors d’une séance préparatoire début janvier, la Ligue de l’Enseignement Rhône et Métropole de Lyon (FOL69) a aidé les jeunes élu·es à la prise de parole pour leurs discours.

« Nous avons été élu·es comme représentants des écoles du 5e arrondissement au CAE, expliquent Tom et Anna, en CM1 et en CM2 à l’école Ferdinand Buisson. Nous voulons que les enfants se sentent épanouis dans toutes les écoles et surtout dans la nôtre. »

« Nous souhaitons qu’il y ait plus d’événements dans notre quartier, qu’il soit plus vivant, mieux décoré lors des événements, qu’il y ait certains aménagements pour mieux vivre et que les gens se côtoient plus, déclarent Arthur et Lou, élèves en classe de CM1 et de CM2 à l’école Notre-Dame du Point du Jour. »

La végétalisation de leurs écoles et de leurs quartiers émerge comme un sujet central. « Pour le bien-être dans l’école, végétaliser les cours avec de la pelouse ou par exemple pour chaque classe un arbre planté, souligne Gabriel, élève de l’école Saint-Just Saint-Irénée ». « Plus de végétalisation dans l’arrondissement en général, ajoute Eliot, en CM2 à l’école Irène Joliot-Curie ».

Pour Nelson de l’école de Notre Dame des Minimes, en classe de CM1, « pour trier les déchets, [il faut] mettre plus de composts à disposition des gens. » Une idée que semble partager ses camarades. « Pour éviter la surconsommation, j’aimerais mettre en place des composts dans les parcs ou dans les jardins partagés, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur jardin, explique Pauline, élève en CM1 à l’école La Petite Favorite. » Pour Louie en CM2 à l’école Fulchiron, il faut également « installer des composts dans les écoles ».

Nos petits gones ne manquent certainement pas d’idées ! De nombreux autres projets seront sans doute proposés. Jusqu’en juin 2024, ils pourront se former à la citoyenneté et élaborer progressivement les deux principales thématiques qui feront l’objet de projets concrets. Ils pourront mieux comprendre ces enjeux qui les concernent au quotidien.

Ce temps d’échange a été suivi par la « lecture chorale » de la charte du Conseil d’arrondissement des enfants, et d’un vote à main levée.

Le choix du nom de la promotion

Plusieurs propositions ont été faites pour le nom de cette nouvelle promotion parmi lesquelles Les Gones en lumière du 5e, Les Lugdunums du 5e, Les JustiGones du 5e, Les Gones Flash du 5e, Les Gones Justiciers et Les CAEgones du 5e.
Les élu·es ont pu voter pour leur préféré : le club du 5e !

11 écoles publiques et privées volontaires
Les écoles participantes sont les écoles Notre-Dame du Point du Jour, West Point, Joliot Curie, Albert Camus, Ferdinand Buisson, La Petite Favorite, Notre Dame des Minimes, Fulchiron, Saint Just-Saint Irénée, Les Gémeaux et Gerson.
Pour ce mandat 2022-2024, la Mairie du 5e arrondissement a invité l’ensemble de la communauté éducative à participer au projet, équipes enseignantes, accueil de loisirs et parents d’élèves.