Déplacements
- Publié le 21 octobre 2022

Desserte de l’Ouest de la Métropole : le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais

Crédit photo : © garage production pour SYTRAL Mobilités

Nadine Georgel, maire du 5e, et les élu·es de l’arrondissement sont pleinement mobilisés sur les enjeux de la desserte du plateau du 5e. Au vu de la densité modérée de l’ouest lyonnais et du coût financier des opérations, privilégier une technologie plus légère que le métro permet de garantir aux usagers une fréquence, une rapidité et un confort comparable. Soutenir le projet de tramway express souterrain, c’est opter pour une solution juste et équilibrée permettant des projets multiples sur l’ensemble du territoire métropolitain. C’est aussi faire le choix de la responsabilité dans un contexte de grande incertitude et de l’action face aux enjeux présents et futurs, locaux et mondiaux.

En 2017, SYTRAL Mobilités lançait des études de faisabilité relatives à la création d’une nouvelle ligne de transport structurante visant à desservir efficacement le plateau du 5e arrondissement de Lyon, les communes de Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.

Après deux années d’études, SYTRAL Mobilités a organisé une concertation préalable pour la création d’une nouvelle ligne forte reliant le secteur d’Alaï au centre de Lyon. À la suite de cette concertation, des études complémentaires, ainsi que l’analyse de solutions alternatives ont été engagées.

Enrichies par la consultation Métro, organisée en 2021, les études se sont poursuivies en 2022 et ont confirmé l’intérêt de la création d’une ligne structurante entre le plateau du 5e et Tassin-la-Demi-Lune. Il est proposé de privilégier la réalisation d’un tramway express en partie souterrain et présen­tant l’avantage d’être réalisé plus rapidement qu’une ligne de métro.

Le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais : de quoi parle-t-on ?

L’objectif de la Ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables, dans des conditions de confort et de sécurité optimum pour les usagers. Les premières études permettent d’envisager un tracé reliant Jean-Macé (connexion au Métro B) au secteur Alaï/Libération, selon les caractéristiques suivantes (voir plan ci-dessous).

Le projet permettrait également de requalifier les espaces publics sur les itinéraires en surface et ainsi améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons). Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 750 millions d’euros (valeur décembre 2020).

Planning prévisionnel

• 24 octobre 2022 : Délibération pour la poursuite des études et la saisine de la Commission Nationale du Débat Public
  • Novembre 2022 : Saisine de la Commission Nationale du Débat Public
  • Automne 2023 : Concertation préalable
  • Début 2024 : Bilan de la concertation, enseignements, décision de poursuivre ou non le projet
  • 2024 : Poursuite des études et de la concertation continue
  • 2025 : Enquête de Déclaration d’Utilité Publique
  • Horizon 2031 : Mise en service

Quelles solutions pour améliorer la desserte d’ici 2031 ?

La Mairie du 5e est force de proposition auprès du Sytral pour l’augmentation de la fréquence des lignes de bus existantes.