Donnez votre avis sur la continuité cyclable centrale en presqu'île
A partir de mai 2021, un passage piéton-vélo ouvrira dans la voûte ouest sous la gare de Perrache, entre la place Carnot et la place des Archives. Ce nouveau passage porté par la Métropole de Lyon facilitera l’usage de la marche le long d’un axe central de la presqu’ile au débouché de la rue piétonne Victor Hugo. Il favorisera également la fréquentation cycliste. Aussi, la Ville de Lyon mène actuellement une réflexion pour l’ouverture de la voûte ouest, afin de rendre lisible un itinéraire cyclable sécurisé en direction de la place Bellecour. L’objectif est d’éviter que certains usagers n’en viennent à utiliser la rue Victor Hugo.
Aujourd’hui la circulation à vélo nord-sud sur la presqu’ile n’est pas aisée. Entre le quartier Bellecour et le quartier Sainte-Blandine (au sud de Perrache) les points de franchissements de Perrache sont peu nombreux et les petites rues résidentielles situées entre la place Bellecour et la gare Perrache n’offrent pas une qualité d’itinéraire cyclable satisfaisante.
Un recueil de besoins est donc mis en place sur lyon.fr à partir du 26 février pour réunir les avis des usagers qui le souhaitent.
"Cette nouvelle consultation vise à connaître les itinéraires les plus lisibles pour les usagers de la future continuité cyclable centrale en presqu'île", explique Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine et de l’espace public.
Pour Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités actives : « En réservant la voûte Ouest de Perrache aux piétons et aux vélos, la Métropole efface ce qui a très longtemps constitué l’une des principales coupures urbaines de Lyon. Il faut maintenant penser les circulations nord-sud de la place Bellecour à Confluence, en créant des itinéraires piétons et vélos lisibles de bout en bout. »
Les différentes modalités pour cet itinéraire sont les suivantes :
o Simple guidage des vélos avec maintien du plan de circulation actuel,
o Guidage avec renforcement de l’apaisement,
o Mise en place d’une vélo-rue
o Mise en place d’une bande cyclable
o Mise en place d’une bande cyclable physiquement protégée