Grande journée de la mobilité électrique
La micro mobilité urbaine est un véritable enjeu dans notre société et particulièrement au sein d’une ville aussi importante que Lyon. Les déplacements sont permanents et les questions environnementales sont au coeur des préoccupations de chacun.
Rendez-vous samedi 14 septembre à la Confluence, une journée pour rassembler les acteurs majeurs du secteur et informer sur les règles de bonnes conduites qui s'imposent.
La mobilité pour tous à Lyon
Cette grande journée est organisée par Tribune de Lyon et a pour objectifs :
- Atteindre tous les publics et tous les âges.
- Sensibiliser à l’utilité de la mobilité électrique et le partage de l’espace public, que l’on soit piéton, utilisateur d’un véhicule motorisé ou mécanique.
- Informer et communiquer sur les règles de bonnes conduites qui s’imposent.
- Exposer les solutions et innovations en deux roues électriques et les faire tester au public !
Au programme : expositions, animations et table ronde sur les solutions de mobilité électrique
- De 10h à 19h : exposition des différentes solutions de mobilité électrique
Organisée sous forme de village avec une vingtaine des stands pour exposer, expliquer, faire tester toutes les solutions de deux roues électriques.
Les enseignes lyonnaises expertes en mobilité électrique présenteront leurs solutions, et pourront les faire tester gratuitement au public, grâce aux 2 pistes d’essais dédiées.
Participants : la Ville de Lyon en tant que partenaire majeur avec les Polices Municipale et Nationale, la Métropole de Lyon, Décathlon, , Flash, Indigo Weel, Lyon Parc Auto, Lime, Pan-H, Wheel of Lyon, La ville à Vélo & La Maison du Vélo, City Bike 69, Comic Segway, Greenmoow - Soco Store Lyon ...
- De 14h à 15h (durée 1h) sous un chapiteau de la Darse de la Confluence : Table ronde " Comment bien partager les rues de la Métropole ? ".
Cette table ronde sera animée par Carine Barjon, rédactrice en chef du Guide de la Mobilité 2019,Tribune de Lyon.
L’émergence de nouveaux modes de micro-mobilité (trottinettes, Vélov’, Gyropodes…) et l’arrivée des flottes de trottinettes électrique en “free floating” a souligné avec une grande acuité la nécessité de mieux réguler le partage des rues de la Métropole. Les enjeux sont considérables, car ils touchent aussi bien à l’environnement qu’à la sécurité publique et à l’attractivité de la Métropole.
- Emergence des nouveaux modes de micro-mobilité: les rues de Lyon sont-elles vraiment sûres pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes ?
- Comment la ville et la Métropoles gèrent-elles le partage de l’espace public: développement du réseau de pistes cyclables, rôle de la police, etc.?
- Quelles sont les conséquences de la loi LOM, en cours d’adoption au Parlement ?
- Le rôle des grands opérateurs privés comme Lyon Parc Auto ?
- Quelle responsabilité pour les opérateurs de trottinette en free floating ?
- Le réseau de transport en commun doit-il évoluer pour s’adapter à cette nouvelle donne ?
- Comment Lyon et sa Métropole peuvent-ils innover ?
L'accent sera mis sur le côté sécuritaire du partage de la rue, avec une explication du volet répressif en lien avec les incivilités très régulièrement constatées.
En concertation avec la Police Nationale et la Police Municipale, des infographies (panneaux consultables et expliqués sur place) ont spécifiquement été conçus pour permettre aux forces de l’ordre présentes d’expliquer leur action au quotidien et la nécessité du respect de ces règlementations, ainsi qu'identifier les bonnes et les mauvaises conduites.
La Police Municipale a prévu le déploiement de ses agents de la brigade cycliste et motocyclistes. La Police Nationale participera également à l’animation du stand en mobilisant un agent.
Infos pratiques
- Samedi 14 septembre de 10h à 19h
- Darse de la Confluence, Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon
- Accès tram : arrêt Hôtel de Région - Montrochet