Thématique principale
Animation
Au programme de la voie est libre !
Les 26 et 27 septembre, Lyon, Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont choisi de transformer l’habituel « mardi sans voiture » en week-end « la voie est libre ! ». Plus qu’une piétonisation dans certaines rues des 9 arrondissements, les nouveaux exécutifs entendent redonner aux territoires du calme et de l’apaisement pendant tout un week-end.
Cette première édition préfigure les villes de demain, apaisées, où chacun peut prendre sa place.
Ce dispositif organisé conjointement par la Métropole de Lyon et les Villes de Lyon et Villeurbanne, rendra donc piéton le week-end des 26 et 27 septembre prochain la Presqu’île mais aussi plusieurs rues de chaque arrondissement de Lyon ainsi qu’à Villeurbanne.
Le confinement a en effet montré il y a quelques mois qu’une ville pouvait être apaisée, notamment grâce à la diminution de la circulation qui réduit considérablement la pollution.
Le dispositif La voie est libre !, unique en France, a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux : le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense.
A terme l’objectif est de pouvoir pérenniser ce type d’opération pour permettre aux Grands Lyonnais de se réapproprier l’espace public, en donnant aussi l’opportunité aux associations, citoyens et acteurs de la Cité de créer des actions pour animer le territoire apaisé.
Le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, la piétonisation sera en place de 11h à 19h. Le périmètre s’étendra en Presqu’île de la place Carnot au boulevard de la Croix-Rousse, dans plusieurs rues de chaque arrondissement de Lyon et à Villeurbanne. Au total ce sont plus de 30 rues à Lyon-Villeurbanne au-delà du périmètre Presqu’île qui sont concernées par le dispositif La Voie est libre !. Sur l’ensemble des artères concernées un dispositif de sécurité spécifique et renforcé sera déployé.
Les véhicules des personnes résidant dans les périmètres choisis seront autorisés à circuler au pas (5km/h) et dans le sens de la circulation indiqué.
Liste complète des véhicules autorisés à circuler et stationner :
1.99 Mo
►Voir l'arrêté de réglementation provisoire de la circulation des véhicules :
154.76 Ko
Des animations associatives, culturelles et commerciales, avec le soutien de la Ville et de la Métropole seront organisées, en étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement. La voie est libre ! se tiendra dans la continuité de la semaine de la mobilité (du 15 au 22 septembre).
Elle sera également l’occasion de mobiliser les associations lyonnaises en lien avec cette thématique. Des démonstrations de vélos cargo et autres vélos adaptés sont envisagées, tout comme des cours de vélo, des bourses aux cycles etc…