Déplacements
- Publié le 24 juin 2021

Projet de nouvelle ligne de métro E : rendez-vous à l'automne 2021 pour une grande consultation publique pour le développement du métro

Le SYTRAL organisera de septembre à novembre 2021 une grande consultation publique à l’échelle métropolitaine. Elle permettra de débattre de manière objective en amont de la décision d’engager de nouveaux projets, des finalités et des priorités attendues en matière de développement du réseau de métro. Réalisée de manière volontaire, cette consultation est de nature différente des concertations réglementaires qui se tiennent pour les autres projets de transport.

Lors de l'adoption du nouveau Plan de Mandat (2021-2026) du SYTRAL le 17 décembre 2020, le projet de Métro E n’a pas été intégré dans le plan de mandat, mais il n’est pas, pour autant, abandonné.

En effet, avant de prendre sa décision sur le calendrier de la poursuite du projet, le SYTRAL a programmé une grande consultation des habitants (non réglementaire) pour dessiner l’extension du réseau de métro : http://www.sytral.fr/624-presentation.html. A l’automne 2021, 4 projets de métro structurants seront proposés aux habitants :

• L’extension de la ligne A vers Meyzieu ZI
  • L’extension de la ligne B vers Caluire et Rilleux
  • L’extension de la ligne D vers la Duchère
  • La ligne E entre Part-Dieu et Francheville Craponne.

Un des objectifs de cette consultation est notamment de définir les priorités en matière de développement du réseau métro.

Dès à présent, une première phase d’échanges s’engage avec les élus du SYTRAL et de la Métropole, les 59 maires du territoire métropolitain et les acteurs socio-économiques et de la société civile.

En parallèle, des études sont menées en préparation de la consultation afin d’esquisser les quatre projets de métro en termes d’infrastructures, de desserte, de fréquentation, de coût et de financement, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l’échelle métropolitaine et tenant compte du développement urbain engagé et futur.

Consultez le rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP) à la suite de la concertation préalable sur le projet de ligne nouvelle de métro E du centre-ville de Lyon vers Alaï (Tassin-la-Demi-Lune), menée du 4 mars au 6 mai 2019 :

Rendez-vous à l'automne !

Le « temps citoyen » de la consultation sur le développement du réseau métro se déroulera donc sur une durée de 3 mois, de septembre à novembre, autour d’une réflexion globale à l’échelle métropolitaine. Cette consultation se veut concrète et pragmatique : elle s’organisera autour de formats propices aux échanges et à la réflexion collective à l’aide notamment :

• de panels citoyens et d’acteurs locaux,
  • de réunions publiques,
  • et d’ateliers thématiques.