Déplacements
- Publié le 12 avril 2022

TCL : renforcement du réseau sur le 5e

Crédit photo : Maxime Brochier

Une importante première restructuration des lignes existantes desservant l’arrondissement est opérée depuis début 2022 avec :

Contenu
  • la mise en œuvre d’un renfort d’offre majeur des lignes du secteur afin d’offrir un service de transport en commun efficace et ciblé aux habitants ;
  • une amélioration de la desserte sur l’axe montée de Choulans destinée à limiter l’utilisation de la voiture individuelle et assurer la sécurité aux abords des nombreux établissements scolaires.

Les changements se poursuivent et seront suivis prochainement de nouvelles améliorations !

Les lignes F1 et F2 renforcées

Afin de renforcer l'attractivité du Funiculaire de Saint Just (F1) qui assure notamment la desserte du secteur Trion, les fréquences en heures de pointe sont prolongées jusqu’à 20h. Pour accompagner la hausse de fréquentation du site de Fourvière, le funiculaire de Fourvière (F2) voit son offre augmentée en matinée. Les renforts portent notamment sur l’offre en journée avec 12% d’offre supplémentaire et des fréquences jusqu’à 5 minutes. Par ailleurs, au vu des résultats positifs de l’expérimentation initiée en août 2021, et des taux de fréquentation en hausse, la desserte de la ligne jusqu'à 23h est pérennisée.

Le renfort du réseau de bus

Les lignes C20 (Bellecour - Francheville) et C21 (Perrache - Gorge de Loup) bénéficient de renforts ciblés. Sur la ligne C20/C20E, trois trajets supplémentaires sont organisés le matin à 6h35, 6h48 et 7h33 au départ du Fort de Bruissin et 3 trajets le soir à 15h33, 17h44 et 18h15 au départ de Bellecour. La ligne C20 est renforcée entre 17h et 20h avec une fréquence de 15 minutes soit 4 services supplémentaires et la C21 entre 19h et 20h avec une fréquence de 9 minutes. La ligne 65 (Gorge de Loup - Charcot la Source) bénéficie d’un renfort de plus de 30% en heures de pointe du soir afin d’harmoniser l’offre et d’une amplitude étendue afin de répondre aux besoins des salariés du secteur. La ligne 45 (Croix-Rousse - Valdo) est quant à elle prolongée en soirée jusqu’à 22h et la ligne 55 (Perrache - Campus Lyon Ouest) offre désormais une fréquence de 35 minutes les dimanches. Ces mesures sont effectives depuis fin février 2022