Déplacements
- Publié le 22 janvier 2021

Une aire de livraison pour les vélos-cargos

C’est une première en France. La Ville et la métropole de Lyon viennent d’aménager une aire de livraison dédiée aux vélos-cargos dans le 3ème arrondissement. L’objectif de ce nouveau dispositif est de rapidement développer ce type d’aménagement urbain zéro émission.

« Nous souhaitons développer fortement les transports de marchandises en vélos-cargo pour diminuer la pollution. En lien avec les acteurs lyonnais, nous comptons donc créer de nombreuses aires de livraisons dédiées aux livreurs à vélo », souligne Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire délégué aux mobilités et à la logistique urbaine. « La Métropole de Lyon qui souhaite développer fortement les livraisons en vélo-cargo sur tout son territoire, aménagera, dans les prochains mois, des aires de livraisons dans toutes les communes qui en feront la demande », annonce Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives.

L’aire de livraison adaptée au gabarit des vélos-cargos est opérationnelle rue Rabelais dans le 3ème arrondissement depuis le mois de décembre. Elle a été implantée dans un secteur très fréquenté par les coursiers à vélo. L’emplacement et l’aménagement de l’aire ont fait l’objet d’une réflexion en collaboration avec plusieurs opérateurs de cyclo-logistique de la ville, afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.

La Ville de Lyon a conçu le projet et a réglementé par arrêté ce nouveau dispositif. Cette aire de livraison est dédiée uniquement à la cyclo logistique, les véhicules motorisés y sont interdits à l’arrêt et au stationnement. La durée maximale d’un arrêt pour effectuer des opérations de chargement/ déchargement est fixée à 15 minutes.