Déplacements
- Publié le 27 février 2023

Voie Lyonnaise 12 : participez à la concertation

voie lyonnaise 12

La ligne 12 des Voies Lyonnaises (VL12), avec une longueur de 19 km à horizon 2030, traverse la Métropole de Lyon dans le sens ouest-est. Elle viendra connecter le 9e arrondissement de Lyon, côté ouest, à Saint-Priest, côté est, en passant par le 5e, le 2e, le 3e, le 7e et le 8e arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.

Sur le 5e arrondissement : Avenue Buyer - Avenue Max

Le secteur 2 (tronçon 3) débute sur la colline de Fourvière de l’avenue Barthélémy Buyer à son carrefour avec la rue Pierre Audry et se termine à l’avenue Adolphe Max en bordure de Saône sur environ deux kilomètres. La ligne emprunte des rues étroites, commerçantes et touristiques, à fort enjeu de cohabitation des usages Plus de 10 000 cyclistes sont attendus par jour d’ici 2030. Ce trafic et le gabarit étroit des rues impliquent la mise en place d’une solution mixte entre cyclistes et véhicules motorisés.

La présente concertation porte sur le choix de l’un ou l’autre de deux scénarios de circulation différents. Ceux-ci modifient la circulation des voitures à l’échelle du quartier entier. Les insertions d’aménagement cyclable, elles, sont quasiment similaires d’un scénario à l’autre.

La L12 est connectée à d’autres Voies Lyonnaises sur ce secteur :

• La L8 par la place de Trion et l’avenue Barthélémy Buyer
  • La L11 par la place de Trion
  • La L3 par les quais Fulchiron et Romain Rolland

Les lignes 8 et 11 emprunteront le tracé de la ligne 12 à horizon 2026 avant l’aménagement de la Montée de Choulans les années suivantes.

La Voie Lyonnaise 12 est en interface avec l’opération Fourvière – Parvis des théâtres (mise en ligne à venir) dont la concertation préalable réglementaire est concomitante.

Deux scénarios sont soumis à la concertation :

Comment Participer ?

Du 27 février au 21 avril 2023, vous pouvez :

Participer aux réunions publiques :

• Le mardi 14 mars 2023 à 18h30 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs) - Amphithéâtre H - 1C, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon,
  • Le mercredi 29 mars 2023 à 18h30 au musée Lugdunum - 17 rue Cléberg, 69005 Lyon.
  • Une troisième réunion sera organisée prochainement à Bron.

Et si vous le souhaitez, le dossier et le registre sont également consultables en version papier :

• À l'Hôtel de la Métropole, à l’accueil, 20 rue du Lac à Lyon 3ème, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, fermeture le lundi 10 avril 2023 (férié)
  • À la Mairie de Lyon 5e au 14, rue du docteur Edmond Locard, durant les horaires d'ouvertures