La ligne 12 des Voies Lyonnaises (VL12), avec une longueur de 19 km à horizon 2030, traverse la Métropole de Lyon dans le sens ouest-est. Elle viendra connecter le 9e arrondissement de Lyon, côté ouest, à Saint-Priest, côté est, en passant par le 5e, le 2e, le 3e, le 7e et le 8e arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.
Sur le 5e arrondissement : Avenue Buyer - Avenue Max
Le secteur 2 (tronçon 3) débute sur la colline de Fourvière de l’avenue Barthélémy Buyer à son carrefour avec la rue Pierre Audry et se termine à l’avenue Adolphe Max en bordure de Saône sur environ deux kilomètres. La ligne emprunte des rues étroites, commerçantes et touristiques, à fort enjeu de cohabitation des usages Plus de 10 000 cyclistes sont attendus par jour d’ici 2030. Ce trafic et le gabarit étroit des rues impliquent la mise en place d’une solution mixte entre cyclistes et véhicules motorisés.
La présente concertation porte sur le choix de l’un ou l’autre de deux scénarios de circulation différents. Ceux-ci modifient la circulation des voitures à l’échelle du quartier entier. Les insertions d’aménagement cyclable, elles, sont quasiment similaires d’un scénario à l’autre.
La L12 est connectée à d’autres Voies Lyonnaises sur ce secteur :
La L8 par la place de Trion et l’avenue Barthélémy Buyer
La L11 par la place de Trion
La L3 par les quais Fulchiron et Romain Rolland
Les lignes 8 et 11 emprunteront le tracé de la ligne 12 à horizon 2026 avant l’aménagement de la Montée de Choulans les années suivantes.
La Voie Lyonnaise 12 est en interface avec l’opération Fourvière – Parvis des théâtres (mise en ligne à venir) dont la concertation préalable réglementaire est concomitante.