- Publié le 14 avril 2022

100 associations locales lancent l'Appel des 100 pour le climat et le vivant

Lancé par 100 associations locales qui œuvrent pour la transition écologique, l'Appel des 100 invite les Lyonnaises et Lyonnais à s'engager autour d'eux pour le climat et le vivant.
Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui pensent qu’il est urgent d’agir ensemble face au climat qui se dérègle et à la biodiversité qui s’effondre. Il accompagne chacune et chacun pour s’engager à sa mesure, en fonction de ses envies, de ce qui lui tient à cœur.

L’appel des 100 pour le climat et le vivant

"Nous avons déjà perdu un tiers des oiseaux de nos campagnes en 15 ans, et 792 espèces d’animaux sont menacées de disparition en France. À Lyon, la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 1,9 °C depuis 1960, et le dérèglement climatique s’accélère. Nous nous dirigeons vers une augmentation de 4 °C de la température moyenne planétaire par rapport à la période préindustrielle. Arrivé à ce stade, notre monde ne sera plus le même.

Nos sociétés sont ainsi confrontées à ces défis immenses qui, pour la première fois de notre histoire, n’engagent pas uniquement nos générations. Nous engageons le destin du vivant dans son ensemble et celui des générations qui auront à vivre, plusieurs siècles après nous, les conséquences de nos choix d’aujourd’hui. Conscients de cette responsabilité, nous savons que nous n’avons pas le droit d’échouer.

L’urgence écologique nécessite aujourd’hui d’engager tous nos efforts dans un grand mouvement de transition écologique et solidaire pour éviter de nouveaux dégâts irréversibles sur les équilibres du vivant.

Chacun et chacune peut mettre son énergie dans la balance pour que notre société ne bascule pas plus encore. Chacun et chacune a une force à engager pour que nous construisions, ensemble, une société écologique, solidaire et conviviale. Une société que nous serons fiers de transmettre en héritage à nos enfants.

Notre appel est simple. Qui que vous soyez, où que vous soyez dans notre région lyonnaise, quel que soit votre âge, votre quartier, votre situation personnelle, vos compétences et votre temps, nous vous invitons à vous engager à nos côtés, à votre échelle, avec vos moyens, dans ce grand mouvement pour la transition. Aucune personne, aucun engagement, aucune action n’est insignifiante.

L’engagement de chacun et chacune compte. Nous pouvons toutes et tous agir. Nous devons toutes et tous agir.

Nous, associations engagées sur le terrain dans notre région lyonnaise, vous appelons à répondre à cet appel et à agir, à nos côtés, pour le climat et le vivant. C’est ensemble, avec la diversité de nos forces, de nos idées, de nos engagements, que nous réussirons."

Les 100 associations.

Comment ça marche ?

1 - Vous répondez à un court formulaire en ligne en partageant ce qui vous tient à cœur, ce que vous savez faire, vos envies…

2 - L’équipe d’Anciela vous lit et identifie les engagements qui vous ressemblent

3 - Un animateur ou une animatrice d’Anciela vous écrit pour vous partager des engagements pour faire basculer ensemble la région lyonnaise dans la transition

4 - Vous vous lancez dans le ou les engagements qui vous conviennent, et Anciela reste à votre disposition pour vous accompagner !

Répondre à l’Appel des 100 pour le climat et le vivant sur le site agiralyon.fr

Le site Agir à Lyon est animé par Anciela, une association lyonnaise indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives en faveur d’une société écologique et solidaire.

Colonne de droite 1

Les 100 associations qui portent l’Appel

Alternatiba ANV Rhône, Arthropologia, Conscience et Impact Ecologique, I-buycott, la Gonette, la Ville à Vélo, le Passe-Jardins, la Maison du vélo Lyon, Mouvement de palier, Odysseus 3.1, On The Green Road, Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, The Greener Good, VRAC Lyon Métropole, Zéro Déchet Lyon, A la croisée des chemins, A.P.E.Co, Agir à Val d’Oingt, AREMACS, Artisans du Monde Villeurbanne, ATD Quart Monde Lyon, Atelier des Nouveaux Designs, Atelier du Zéphyr, Atelier Emmaüs, Avenir Climatique, BelleBouffe, Bricole Social Club, Bricologis, Brindguill, Change de Chaîne, Chez Daddy, Collectif de Montchat, Collectif Plein La Vue, Collectif Valve, Coopawatt, Coopérative de la transition Val de Saône – Mont d’Or, Cosmos – culture et écologie, Côté Jardins, Côtière en Transition, Croqueurs de Pommes Vergers du Lyonnais, Dardilly en transition, Des espèces parmi’Lyon, EcoSila, Entraide Protestante de Lyon, Epicentre, ERIS, Espace Créateur de Solidarités, Festival Lyon 0 Déchet, FNE Rhône, Fresque de la Biodiversité, Génération Lumière, GESRA, Graines de Bio-Divers-Cité, Graines de possibles, Graines Electroniques, Graines Urbaines, Hespul, Imagineo, Janus France, Ka’fête ô Mômes, L’Atelier Soudé, L’Écoclicot, La Bergerie Urbaine, la BriCC (Brigade de Construction Collective), La Conciergerie de Montchat, La Légumerie, La Maison de l’Agriculture urbaine lyonnaise, La Maison Upcycling, la Manufacturette, La Passerelle d’eau de Robec, Le Pari Solidaire Lyon, Légum’au Logis, Les Amis de Demain, LPO Rhône, Maison de l’Écologie Lyon, Mineka, Mines de liens, Monplaisir Vert l’Avenir, Mouvement pour une Alternative Non-violente – Lyon, Notre Affaire à Tous – Lyon, Oïkos, Ostara, les Petits frères des pauvres, Pontem, Prenons racine, Primevère, Randossage, Récup et Gamelles, Réseau FEVE, Ruche de l’écologie, Saint-Germain en Transition, Silence, Solidarité Afrique, Solidarité Ecologie Citoyenneté Ouest Lyonnais, Terre d’Ancrages, Terre de Liens, Terres Inspirées, Val’trions, Valhorizon, Weavers.