Développement durable
- Publié le 18 octobre 2018

Ensemble, parlons climat

Idées, bonnes pratiques, retours d’expérience... Du 4 octobre au 1er décembre, Lyon lance une consultation citoyenne inédite en associant les Lyonnais à son Plan Climat Energie Territorial. Participez dès maintenant !

Depuis le lancement de son premier Plan Climat Energie Territorial en 2013, la Ville de Lyon porte une démarche concrète et ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique, convaincue que les grandes agglomérations ont un rôle décisif à jouer dans la transition énergétique.

C’est pourquoi Lyon innove aujourd’hui en lançant une grande consultation numérique sur ce sujet.

Objectif : associer les Lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030, pour l’enrichir de leurs idées, bonnes pratiques et retours d’expérience en matière de développement durable, transition énergétique, consommation, mobilité….

Pendant 2 mois, du 4 octobre au 1er décembre, proposez, découvrez, contribuez... sur la plateforme en ligne Civocracy.

Réagissez !

Une nouvelle discussion sur économies d’énergie et d’eau, ainsi qu’un questionnaire sur les déplacements et la mobilité sont ouverts !

Temps fort

Projection-débat autour du film "Demain", de Mélanie Laurent et Cyril Dion - Mercredi 14 novembre à 18h, à la Bourse du travail
La projection du film sera suivi d'un temps de débat, l’occasion d’échanger en direct avec les élus de la Ville et des grands témoins locaux mobilisés sur les enjeux climatiques. Cela permettra de faire le point sur les premières contributions qui émergent sur la plateforme.
C’est gratuit, mais l'inscription est obligatoire : s'inscrire en ligne

Depuis plus de 10 ans, Lyon a banni les produits phytosanitaires de ses espaces verts. La consommation d’électricité pour l’éclairage public a été réduite de plus d’un tiers en 15 ans. Les cantines scolaires servent 55% de produits en circuits courts et 40% de bio, le réseau de pistes cyclables dépasse les 200 km…

Autant d’exemples des engagements forts qui illustrent la politique de développement durable portée par la Ville de Lyon au service des Lyonnais-es sur le long terme.

A lire : nos pages, Lyon, ville durable