- Publié le 28 février 2023

Evolution du dispositif métropolitain en faveur du compostage citoyen

Dans les quartiers pavillonnaires et dans les résidences disposant d’espaces verts, la Métropole de Lyon et la mairie souhaitent encourager les habitants à adopter le compostage individuel ou collectif comme solution pour le tri à la source de leurs déchets alimentaires et végétaux. Cela concerne principalement le haut de l'arrondissement, dès la Montée de Choulans jusqu’à l’extrême ouest, ainsi que le quartier de la Sarra.

Les avantages du compostage sont notamment :

• la production d’un compost de qualité sur place, sans transport ;
  • cela n’émet pas de CO2 ni de particules fines ni aucun autre polluant ;
  • il est facile de se procurer du broyat ;
  • cela ne nécessite pas l’intervention d’un service ;
  • cela crée du lien social au sein d’une résidence et entre les résidences. C’est encore plus vrai pour les composteurs de quartier.

Les bornes d’apport volontaire ne seront alors pas déployées sur le haut de l'arrondissement selon un maillage aussi serré que dans les zones d’habitat dense comme le Vieux-Lyon et en partie à Trion (à partir de 2024). Dans les habitats déjà engagés dans le compostage citoyen, elles ne seront nécessaires que pour les déchets carnés et restes de fromage.

Nous vous invitons à demander un composteur individuel ou collectif à la Métropole de Lyon via la plateforme Toodego.com et à communiquer à la Mairie du 5e arrondissement vos projets de composteur individuel ou collectif. Nous vous mettrons en relation avec des animatrices et animateurs de sites déjà en fonctionnement et nous répondrons à vos questions.

Pour tout renseignement, Pierre Gaidioz, Adjoint en charge des Déchets : pierre.gaidioz@mairie-lyon.fr ou au 07 64 58 24 35

Les déchets alimentaires représentent près de 30% des déchets qui sont jetés à la poubelle grise. Ces déchets en mélange dans les ordures ménagères sont aujourd’hui incinérés, alors que triés très en amont ils peuvent être valorisés en compost, ressource naturelle essentielle pour structurer et fertiliser les sols. Toutes les solutions de tri à la source des bio déchets, depuis la lutte contre le gaspillage alimentaire en amont, le compostage citoyen, jusqu’à la collecte séparée sont complémentaires.