Développement durable
- Publié le 18 mai 2021

La quinzaine du commerce équitable

Chaque année, la Quinzaine du commerce équitable donne rendez-vous au public pour mieux comprendre le commerce équitable, ses enjeux et impacts positifs en réponse aux inégalités sociales et au défi climatique ! 15 jours d’animations sur tout le territoire pour éveiller les consciences et encourager les citoyens à adopter des modes de consommation durable et équitable ! Cette nouvelle édition aura pour thème "la rencontre avec le commerce équitable peut tout changer".

A Lyon, de nombreux commerces labellisés "Lyon ville équitable et durable" s'inscrivent dans les démarches du commerce équitable.

 

Contenu

Thématique 2021 : La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer

Cette année, la Quinzaine du commerce équitable en 2021 sera placée sous le signe des liens qui unissent les producteurs aux consommateurs. Avec le commerce équitable, ces liens sont fondés sur l’équité, le partage et le bien-être social et environnemental. Et ça change tout !

La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de diffuser ces valeurs, au cœur des engagements de ce mouvement. Cette édition est placée sous le signe de la rencontre avec le commerce équitable et des liens qui nous unissent, entre producteurs et consommateurs !

Découvrez le témoignage de producteurs du monde entier sur quinzaine-commerce-equitable.org

En savoir plus pour agir pendant la quinzaine du commerce équitable

Lyon, "Territoire de commerce équitable" 

  • En 1835, canuts et ouvriers lyonnais de la soierie inventent la première coopérative de consommation du monde : le commerce véridique et social
  • "Artisans du monde" naît à Lyon en 1976, il est un acteur majeur du commerce équitable à résonance internationale.
  • En 2001, Lyon est parmi les premières villes françaises à signer la charte Max Havelaar "500 villes s'engagent pour le commerce équitable.
  • En 2005 "Karethic" lance au bénin la création de coopératives pour la production de cosmétiques équitable à base de beurre de karité biologique.
  • En 2017, Lyon est une des 5 villes lauréates du prix européen des villes le plus engagées du commerce équitable.

Le label, Lyon, Ville Equitable et Durable

Le label "Lyon Ville Equitable et Durable" s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Créé en 2010, ce label marque la volonté de la Ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers une offre de consommation responsable.

En savoir plus sur le label Lyon, ville équitable et durable

Consulter le plan interactive des structures labellisés Lyon Ville Équitable et Durable

 

 

 

 

Colonne de droite 1

lyon, ville équitable et durable

le commerce équitable

Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.
En savoir plus sur quinzaine-commerce-equitable.org

Bloc recherche - Actualités