Développement durable
- Publié le 19 novembre 2021

Lyon en transition(s), le rapport développement durable de la ville

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable. Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente. Une cinquantaine d’entre elles, parmi les plus emblématiques, y sont répertoriées.

Pour la première fois cette année, le rapport Lyon en transition(s) intègre les 17 objectifs du développement durable adoptés en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent tous les enjeux de développement tels que la pauvreté, l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la vie aquatique et terrestre, la paix... et sont une véritable boussole de l’action municipale.

En 2020 Lyon est entrée dans une transition écologique et solidaire. Une transition écologique et solidaire prise en compte dans l’ensemble des 23 politiques publiques du plan de mandat de la ville (2020-2026). Tous les champs d’action sont ainsi concernés, l’éducation, le logement, le sport, la culture, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme… Une double page du rapport est consacrée à chacune de ces 23 politiques publiques.

Pourquoi lire le rapport ?

Document synthétique et visuel, le rapport Lyon en Transition(s) présente des exemples concrets d’actions menées par la ville en 2020 et leur degré de contribution aux objectifs de Développement Durable. Une occasion de mieux comprendre les objectifs de Développement Durable et la manière de les prendre en compte dans les projets portés par la Ville de Lyon.

Les actions phares présentées dans le document ont pour la plupart un impact direct sur le quotidien des lyonnaises et des lyonnais.

Le rapport permet également de retrouver les grandes orientations du mandat 2020-2026 pour chacune des 23 politiques publiques de la Ville de Lyon. Il présente un chiffre clé 2020 pour chacune d'elles.

Télécharger le rapport Lyon en transition(s) :

Le feuilleter en ligne

Quelles sont les mesures présentées dans le rapport ?

Les mesures présentées dans le rapport concernent tous les aspects de l'action municipale.

Des mesures en faveur d'une ville plus verte, plus sobre et plus apaisée

- Plantation de 4500 jeunes arbres qui offriront plusieurs milliers de m2 de boisement d’ici quelques années et création des premiers vergers dans chaque arrondissement.

- Choix d'une alimentation durable au sein de ses restaurants scolaires et notamment de l’augmentation des produits issus de l’agriculture biologique pour les années à venir.

- Mise en place d'une démarche globale d’écoresponsabilité dans les crèches.

- Organisation des premières éditions de "La voie est libre", expérimentation de piétonisation dans différents quartiers de la ville.

- Sécurisation et végétalisation des abords d’écoles et de crèches qui le nécessitaient, offrant plus d’espace pour les enfants dans l’espace public et créant des lieux de rencontre et de convivialité.

Des mesures en réponse à la pandémie, pour une ville plus solidaire

L’année 2020 a été marquée par la pandémie, aussi plusieurs mesures phares présentées dans le rapport sont des réponses à cette situation exceptionnelle.

- Aide alimentaire pour 5025 familles aux revenus les plus modestes ; les enfants qui mangeaient habituellement à la cantine n’ayant pas pu bénéficier de ce service du fait du confinement. Pour cette action, la ville a débloqué un budget de plus d’un million d’euros.

- Proposition de nouveaux services à la population tels que la distribution de masques lavables, la mise en place d’un centre de dépistage à Gerland, devenu ensuite centre de vaccination ou la création d'un fichier solidarité afin de soutenir les personnes isolées, âgées ou en situation de vulnérabilité.

- Soutien aux commerçants touchés par la crise sanitaire en accordant 8,2 million d’euros d’exonération de redevance d’occupation commerciale du domaine public (terrasses, marchés…). Et accueil des restaurateurs contraints de rester fermés sur les marchés de la ville.

- Création d'un fonds d’urgence culturel de 4 millions d’euros pour soutenir les structures culturelles et les artistes, dont 2,7 millions ont été attribués en novembre 2020.

Des mesures qui placent la transition écologique au cœur de l’action publique

- Création du Conseil de la Transition Ecologique, nouvelle instance politique réunissant chaque mois les adjoints et adjointes au Maire et Maires d'arrondissements de la majorité.

- Création de la nouvelle Mission Transition Ecologique, mission transversale qui orchestrera le programme de le municipalité en la matière, et du Tableau de Bord de la Transition Ecologique qui rassemble les actions prioritaires de chaque membre de l’exécutif.

- Vote du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, pour que la commande publique soutienne les professionnels qui innovent et s’engagent pour une économie durable et respectueuse du vivant.

Et après ?

En mars 2021, le Conseil Municipale a déclaré Lyon en état d’urgence climatique et a fixé le cap de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le 22 novembre 2021, la Ville de Lyon présente le bilan de ses 500 premiers jours de transition écologique.

Au premier semestre 2022, la Ville de Lyon présentera son bilan Lyon en transition pour l’année 2021.

Colonne de droite 1

• 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs
Colonne de droite 2

1,25 milliards d’euros

Entre 2020 et 2026, un montant record de 1.25 milliards d’euros sera investi pour améliorer le quotidien de la population et accélérer la transition du territoire.